CREAC
Dans le cadre de la Convention Régionale d’Éducation Artistique et Culturelle (CREAC) portée par la Région Île-de-France, la Commune s’associe pendant 3 ans à trois établissements de proximité : le lycée Le Corbusier et le lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers et le lycée Eugène Delacroix à Drancy.
Ce dispositif permet aux élèves de se forger une expérience spectateur à travers un parcours spectacle varié mais aussi une expérience de pratique artistique avec des ateliers de théâtre menée par des artistes.
Pour cette dernière année, les ateliers menés dans chaque établissement donneront lieu à un restitution publique au théâtre.
- Lycée Le Corbusier, Aubervilliers :
La Loubia de Cardi B, Gazoline et Pipas Ketchups
Ce projet s’articule au Pavillon autrice Marie Ndiaye « Ecrire à voie vive » et propose deux classes de Premières des ateliers d’écriture et de mise en voix menés par l’auteur et poète Hocine Ben et la comédienne Nina Fournier. Ce projet comprend un parcours spectacle ainsi qu’une rencontre avec Marie Ndiaye en partenariat avec la médiathèque Saint-John Perse d’Aubervilliers.
Les élèves ont présenté le fruit de leur travail lors d’une restitution publique le 17 décembre à 19h, dans le décor de Royan, la professeure de Français (spectacle écrit par Marie Ndiaye et mis en scène par Frédéric Bélier Garcia), en commun avec une classe de seconde d’Henri Wallon (soutien DAAC de Créteil).
Rencontre avec Marie NDiaye à la Médiathèque Saint-John Perse à Aubervilliers, mercredi 11 décembre 2024
Photo prise lors d’un atelier du projet La Loubia de Cardi B, Gazoline et Pipas Ketchups
Quelques mots sur le projet La Loubia de Cardi B, Gazoline et Pipas Ketchups
« Initié par le théâtre de la Commune et en partenariat avec les lycées Le Corbusier et Henri Wallon d’Aubervilliers, ce projet était dès le départ très stimulant : accompagner 70 ados dans l’écriture et la création d’une pièce qu’ils joueront sur la grande scène du théâtre.
Porté par les deux intervenants du projet : Nina Fournier pour la direction d’acteur et Hocine Ben pour l’écriture et sous la bienveillance des enseignant-e-s des trois classes le défi était de taille et de plus, contraint dans le temps.
Il nous a donc paru évident de penser la création avec les élèves et non pas arriver avec des idées préconçues « prêtes à jouer ».
Pour l’écriture comme pour les improvisations, nous sommes partis de situations réelles et quotidiennes des ados : l’ennui dans un hall d’immeuble, les souvenirs de restes d’enfances ou l’évocation de l’avenir, matières qui nous ont servis de points de départs pour créer les scènes comme pour écrire les textes. C’est pourquoi nous entendrons parler de « Pipas ketchups », des « Loubia de la grand-mère » (plat de haricots typique algérois), du « gazoline de la moto de mon père » et aussi de sujets très contemporains qui agitent les ados d’Aubervilliers ou d’ailleurs : l’avenir, le Bac, l’amour, l’ennui, la politique, la question migratoire, le dérèglement climatique ou la situation en Palestine… « La Loubia de Cardi B, Gazoline et Pipas Ketchups », c’est Mariame, Yasser, Tasnim, M’Paly, Aimée et tous les autres et le regard qu’ils portent sur notre époque »
Hocine Ben et Nina Fournier
- Lycée Eugène Delacroix, Drancy
Utopie !
© Hefsé Guiro
Quels sont nos horizons, nos rêves les plus grands, les plus fous et notre pire cauchemar ? Dans ces moments-là sommes-nous seuls ? En groupe ? Y a-t-il un ailleurs, une île quelque part, un refuge ? Où nous rêvons-nous : sous les eaux, dans les cieux, à bord d’un vaisseau supersonique, dans les bras d’un. e ami.e, dans la maison de notre enfance ou dans celle qu’on n’habite pas encore ? Cherchons-nous à trouver, à construire quelque part dans le monde ? Et notre monde, il ressemble à quoi aujourd’hui ? Et dans dix, cent, mille ans ?
Telles sont les questions que la comédienne Aude Mondoloni a choisi d’explorer avec 4 classes (2de ASSP, une terminale CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance, terminale ASSP avec Patrick Sebban, 1ère animation) du Lycée Eugène Delacroix grâce aux outils du théâtre.
Ils interrogeront le sens du mot « utopie » et ses multiples représentations en passant par des ateliers d’écriture et des jeux d’improvisation. Ils construiront des utopies seul, puis en groupe. Les jeunes feront des propositions d’« ailleurs » et choisiront d’interpréter l’utopie comme un refuge qui pourrait prendre différentes formes.
Chaque classe bénéficiera d’un parcours spectacle adapté et d’une visite du théâtre.
Ce travail donnera lieu à des petites formes qui seront joués au Plateau 1 du théâtre le mercredi 29 janvier et lundi 17 mars au Plateau 4 (41 rue de Lécuyer, Aubervilliers).
Lycée Jean Pierre Timbaud, Aubervilliers
© Hefsé Guiro
Nabil Berrehil et Nina Fournier, tous deux comédiens et artistes intervenants, vont proposer des ateliers d’initiation à la pratique théâtrale auprès de trois classes du Lycée Professionnel Jean-Pierre Timbaud, une classe d’UPE2A, de 1ere bac pro Electricité mais aussi les élèves de l’atelier théâtre du lycée.
Ce projet a pour ambition l’élaboration d’un spectacle unique, réunissant l’ensemble des élèves sur la scène et donnant lieu à une représentation publique en conditions professionnelles le vendredi 11 avril au théâtre (Plateau 2). Les jeunes auront ainsi l’occasion de jouer dans une des salles du CDN et de bénéficier de véritables conditions techniques. Sur ce dernier point, nous avons choisi d’associer également à cette aventure les élèves d’une classe en formation professionnelle d’électriciens. Ils bénéficieront d’un accompagnement spécifique à la création technique auprès d’une régisseuse du théâtre et participeront à la mise en lumière du spectacle. Le processus que nous choisissons de mener, grâce à la dimension collective de la création théâtrale, fédère ainsi différentes filières du lycée et permet une rencontre heureuse entre les adolescents.
Nabil Berrehil et Nina Fournier ont fait le choix, cette année, de mettre au cœur de l’atelier l’enjeu de la fiction dramatique et des questions qu’elle pose dans son passage à la scène. Aussi, des histoires issues du répertoire théâtral seront explorées, au travers d’improvisations, de mises en jeu, de mises en scène. Que nous dit Shakespeare aujourd’hui ? Comment nous l’approprier ? En faire un terrain d’exploration libre et ludique ? En effet, loin de tendre à une approche rébarbative et académique du texte, les deux intervenants tendent à faire des classiques un support d’expression joyeuse et égalitaire, dans un jeu d’appropriation, de traduction et d’écriture collective par le plateau. La distance culturelle et temporelle qui nous sépare, à priori, de ces œuvres représente pour nous une occasion d’explorer les paramètres et codes spécifiques de la représentation théâtrale. Les histoires, lorsqu’elles sont mises en partage, nous offrent un socle commun à l’élaboration de notre propre langage scénique.
Le théâtre comme enseignement artistique – en partenariat avec la DRAC et les rectorats
Dans le cadre des enseignements de spécialités, financé par la DRAC Île-de-France, la Commune entretient un partenariat historique avec :
- Le lycée Henri Wallon, permettant d’accompagner deux classes de seconde. Les ateliers donneront lieu à un spectacle dans les conditions réelles de représentions.
Quelques minutes de silence de Philippe Gauthier
12 élèves monteront la pièce Quelques minutes de silence de Philippe Gauthier. La professeure de littérature, Aurore Tamarelle, accompagne les élèves dans leur pratique théâtrale hebdomadaire. La comédienne Clémentine Lebocey ainsi que Jérémy Larkan, étudiant de Paris 8, se joigneront sur 30h pour accompagner le processus de mise en jeu. Le travail se basera sur des jeux d’improvisations et sur de la direction d’acteur.ices à partir despropositions scéniques des élèves. Une représentation de ce laboratoire se tiendra le 12 mai 2025 au Plateau 1.
« Dans un monde qui ressemble beaucoup au nôtre, soumis en permanence à l’état d’urgence, les enfants sont obligés de s’adapter à ces nouvelles circonstances. De plus en plus souvent, on leur impose des minutes de silence pour rendre hommage, leur dit-on, aux disparus. Gus n’arrive pas à se taire pendant cette minute de silence. Gus ne comprend pas ce qu’on lui demande. Gus, malgré les conseils de ses amis Zef et Salomé, enfreint sans cesse la règle, et il est puni : il doit courir autour de la cour. Lui, il préfère manger des bananes et les partager avec ses amis, se marrer, danser, vivre, en somme. En a-t-il encore le droit ? »
Surprise Parti, Faustine Noguès
La classe de l’option théâtre de Mathilde Lecoz est composée d’élèves de 13 élèves de première et terminale. Depuis le début de la collaboration avec les enseignantes de l’option théâtre, en 2023, il y a eu une motivation à mettre en scène les œuvres d’autrices contemporaines (Millie Duyé, Sandrine Roche). Cette année c’est le texte de Faustine Noguès, Surprise Parti qui sera présenté au théâtre de la Commune le 12 mai 2025.
La volonté est de proposer une structure qui permette aux élèves de déployer leurs singularités et qui favorise la cohésion de groupe. L’être ensemble.
Marie Schmitt interviendra 30h au côté de Jeremy Larkan, étudiant de Paris 8 pour soutenir le travail du jeu.
- Lycée Le Corbusier, Aubervilliers
Les premières option théâtre créent une pièce avec l’artiste Camille Blanc (Groupe T)
Les élèves de terminale en option théâtre travaillent avec Catherine Umbdenstock autour des mythes grecs.
Les secondes du Lycée Lamartine travaillent avec l’artiste Guillaume Riant autour de « La prophétie du sucrier en inox » de Frederic Abry.
Les premières en spécialité théâtre créent une œuvre collective au tour de La Commune de Paris, grâce à l’intervention de Matila Malliarakis et Malvina Plégat.
Marion Bottolier et Lucas Partensky collaborent avec les élèves de terminale inscrits en spécialité théâtre. Au programme du bac cette année : Un parcours de comédienne : Dominique Blanc et 1789 d’Ariane Mouchkine.
Nathalie Bourg et Vincent Deslandres mènent des ateliers avec les premières et terminales ayant le théâtre comme enseignement optionnel.