STAGE PROFESSIONNEL

Stage d'interprétation autour d'Ivan Viripaev

avec Frédéric Bélier Garcia et Vincent Deslandres

18.11 – 29.11.2024

De 14 h À 19 du lundi au vendredi
(10 jours)

(avec des espaces de travail ouverts la matin)
 

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation avant le mardi 22 octobre 2024 à l.narat-linol@lacommune-aubervilliers.fr

Réponses au plus tard le 5 novembre 2024

© Photographie Ivan Viripaev Théâtre Tome 2 : 2013-2020 (traduction conjointe Gilles Morel, Ludmila Kastler, Sacha Carlson et Galin Stoev) Ivan Viripaev Traduit du RUSSE par TANIA MOGUILEVSKAIA éditeur : Les Solitaires Intempestifs Oeuvres Choisies 3 Juin 2021

Frédéric Bélier Garcia, directeur de La Commune, et son collaborateur Vincent Deslandres vous proposent un stage d’interprétation autour de la découverte du théâtre d’Ivan Viripaev.

DU 18 AU 29 NOVEMBRE de 14 h À 19 du lundi au vendredi (10 jours)
(avec des espaces de travail ouverts la matin)
 
Thèmes
DISCORDE, MIRACLE, CHUTE, AMOUR

Intervenants
Frédéric Bélier Garcia et son collaborateur Vincent Deslandres

Corpus
– Ivan Viripaev, Les Enivrés (scènes 2, 3, 4)
– Ivan Viripaev, Danse Dehli
– Ivan Viripaev, Les guêpes de l’été piquent encore en novembre (début)
– Von Mayenburg, Perplexe

Public/ prérequis et expérience professionnelle des stagiaires

Une expérience théâtrale, ou chorégraphique, professionnelle est préférable (en tant qu’interprète, auteur ou autrice, mise en scène).Merci d’envoyer CV et lettre de motivation avant le mardi 22 octobre 2024
à l.narat-linol@lacommune-aubervilliers.fr

Réponses au plus tard le 5 novembre 2024

Présentation du stage

FÊTES, DÉFAITES, ET MIRACLES
N’importe qui peut être n’importe qui
L’Homme-dé Luke Rhinehart

« Notre ambition est de travailler à partir de trois textes d’Ivan Viripaev. Sur les métabolismes de l’intime. Les volutes de la conscience quand libérée par la nuit, l’alcool, la dispute ou la fête, elle suit des routes inédites vers l’amour, la haine, la mystique.

Saisir sous nos masques quotidiens, la peur de ne pas sentir la vie, le désarroi que nous tentons d’assourdir, d’assouplir dans l’amour et, dans le brouhaha. Pincer ces instants pris à notre danse quotidienne autour du gouffre. »

Frédéric Bélier Garcia

 

Ivan Viripaev, dramaturge, comédien, metteur en scène, pédagogue, acteur, scénariste et réalisateur de cinéma, est né à Irkoutsk (Sibérie) en 1974. Entre 2001 et 2015, il réside à Moscou où il s’impose comme une figure majeure du Nouveau drame russe. Il assure, de 2013 à 2015, la direction artistique d’une des trois scènes les plus innovantes à Moscou, le Praktika. Il a scénarisé et réalisé quatre longs métrages pour le cinéma. Depuis 2016, il vit avec sa famille à Varsovie où il met en scène les versions polonaises de ses textes. Régulièrement présent en Russie, il a écrit près de vingt pièces traduites et montées en plusieurs langues. Son œuvre, au théâtre comme au cinéma, a été couronnée de nombreux prix internationaux. Il est le dramaturge contemporain russe vivant le plus présent sur les scènes francophones.

Frédéric Bélier Garcia est le directeur de La Commune depuis le 1er janvier 2024. Metteur en scène ainsi qu’auteur et réalisateur pour le cinéma, il a pour mission de produire ses propres œuvres mais également de soutenir la création d’autres artistes. Il défend un projet artistique pluridisciplinaire autour d’un théâtre qui dialogue avec l’image, la danse, la musique, le cinéma ou encore le stand-up. Il tient particulièrement à valoriser le théâtre comme espace de création(s), de pratique(s) artistique(s) et d’expériences variées.