Un lundi par mois à 20h
Un lundi par mois à 20h
Lundi 18 novembre à 20h
Lundi 2 décembre à 20h
Lundi 13 janvier à 20h
Lundi 3 février à 20h
Lundi 24 mars à 20h
Lundi 28 avril à 20h
Peut-on soutenir que, dans les périodes de vive désorientation des sociétés – comme en ont connu la Grèce décadente de Platon, l’Allemagne du 18°/19° siècle à la recherche de son identité nationale, voire la France au sortir de la catastrophe qu’avait été pour elle la collaboration de 40-45 avec le nazisme -, la philosophie propose des concepts appropriés à la construction d’une figure neuve de ce que peut être une résistance intellectuelle dans des temps obscurs ?
Alain Badiou a toujours conçu la philosophie comme une parole adressée et publique.
Avant même de faire l’objet d’écrits, de prendre la forme de livres, la pensée s’élabore au contact d’un groupe qui, restreint ou nombreux, est un plan d’épreuve de ce qui cherche à se dire.
Tout au long de sa vie, Alain Badiou a pratiqué cette activité de séminaire, dans toutes sortes de lieux, aussi divers que l’université de Paris 8-Vincennes, le Collège International de Philosophie, l’École Normale supérieure de la rue d’Ulm, l’European Graduate School et d’innombrables lieux qui l’ont accueilli dans un grand nombre de pays étrangers. Marie-José Malis a été à l’origine d’une hospitalité qui a permis à ce séminaire de se tenir ces dernières années dans l’abri chaleureux d’un théâtre et dans une ville aussi significative et importante qu’Aubervilliers. Alain Badiou remercie vivement Frédéric Bélier Garcia, nouveau directeur du Théâtre de La Commune, d’avoir fait en sorte que cette hospitalité se prolonge pour accueillir les 6 conférences de l’année 2024-2025 qui traiteront du thème annoncé ci-dessus.
Ce séminaire est ouvert à toutes celles et ceux que ce thème intéresse, sans autres conditions. L’entrée est libre.