17.12.2024
à 19h, au Plateau 1
COMPLET
17.12.2024
à 19h, au Plateau 1
COMPLET
Ce projet est réalisé avec le soutien
de la Région Ile-De-France et de l’Académie de Créteil.
Dans la continuité du Pavillon autrice Marie NDiaye – Écrire à voix vive qui a lieu du 10 au 15 décembre, La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers accueille mardi 17 décembre à 19h au Plateau 1 : La Loubia de Cardi B, Gazoline et Pipas Ketchups, un spectacle issu d’ateliers d’écriture et de mise en voix avec les élèves du lycée Henri Wallon et lycée Le Corbusier d’Aubervilliers, menés par Hocine Ben et Nina Fournier. Un spectacle a lieu dans le décor de Royan, la professeure de Français (texte de Marie NDiaye, et mis en scène par Frédéric Bélier Garcia).
La Loubia de Cardi B, Gazoline et Pipas Ketchups, c’est Mariame, Yasser, Tasnim, M’Paly, Aimée et tous les autres et le regard qu’ils portent sur notre époque.
***
Quelques mots sur le projet La Loubia de Cardi B, Gazoline et Pipas Ketchups
« Initié par le théâtre de La Commune et en partenariat avec les lycées Le Corbusier et Henri Wallon d’Aubervilliers, ce projet était dès le départ très stimulant : accompagner 70 ados dans l’écriture et la création d’une pièce qu’ils joueront sur la grande scène du théâtre.
Porté par les deux intervenants du projet : Nina Fournier pour la direction d’acteur et Hocine Ben pour l’écriture et sous la bienveillance des enseignant-e-s des trois classes le défi était de taille et de plus, contraint dans le temps.
Il nous a donc paru évident de penser la création avec les élèves et non pas arriver avec des idées préconçues « prêtes à jouer ».
Pour l’écriture comme pour les improvisations, nous sommes partis de situations réelles et quotidiennes des ados : l’ennui dans un hall d’immeuble, les souvenirs de restes d’enfances ou l’évocation de l’avenir, matières qui nous ont servis de points de départs pour créer les scènes comme pour écrire les textes. C’est pourquoi nous entendrons parler de « Pipas ketchups », des « Loubia de la grand-mère » (plat de haricots typique algérois), du « gazoline de la moto de mon père » et aussi de sujets très contemporains qui agitent les ados d’Aubervilliers ou d’ailleurs : l’avenir, le Bac, l’amour, l’ennui, la politique, la question migratoire, le dérèglement climatique ou la situation en Palestine… « La Loubia de Cardi B, Gazoline et Pipas Ketchups », c’est Mariame, Yasser, Tasnim, M’Paly, Aimée et tous les autres et le regard qu’ils portent sur notre époque ».
Hocine Ben et Nina Fournier
* * * * * * * * * * * * *
Ce projet est soutenu par la Région Ile-de-France et l’Académie de Créteil. Il a abouti à cette restitution à la suite d’un travail en ateliers de classes de deux lycées d’Aubervilliers, qui se sont retrouvées pour les répétitions et pour cette dernière étape. Les ateliers du Lycée Le Corbusier se sont tenus dans le cadre du CREAC soutenu par la région Ile-de-France, ceux du lycée Henri Wallon dans le cadre d’un projet soutenu par la DAAC de Créteil.