OLYMPIADE CULTURELLE | CONCERT

Concert d'introduction à On ne va pas se défiler !
Hymnes en Jeux

de Mathieu Bauer
dans le cadre de l’Olympiade culturelle
des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024

avec Éléonore Auzou-Connes, L’Orchestre de spectacle de Montreuil
et une vingtaine de musiciens et musiciennes amateurs franciliens rencontrés depuis 2020

DIMANCHE 23 JUIN À 14H30

DURÉE 1H

GRANDE SALLE DE LA COMMUNE

Hymnes en Jeux de Mathieu Bauer
Une idée originale de Mathieu Bauer
Direction artistique Sylvain Cartigny

dans le cadre de l’Olympiade culturelle
des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024

Mis en scène par Mathieu Bauer et guidés pour l’occasion par la comédienne Éléonore Auzou-Connes, Hymnes en Jeux propose de passer d’un pays à l’autre, d’un hymne au suivant, par le détroit des idées qui se succèdent par associations, digressions et imprévus sur la carte de cette Odyssée.

Cet événement a lieu dans le cadre de On ne va pas se défiler !, un grand défilé dansé imaginé par le collectif La Beauté du geste qui réunit huit lieux de Seine Saint-Denis. Ces lieux publics de création et de diffusion de spectacles vivants ont souhaité donner ensemble toute sa place à la jeunesse et aux habitants du 93 dans le cadre de l’Olympiade culturelle et des événements organisés autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour sa partie du défilé, La Commune a choisi Franck Edmond Yao / Gadoukou La Star. Sa chorégraphie s’inspire des mouvements sportifs et du coupé-décalé, une musique et un style de danse qui font vibrer les nuits de Côte d’Ivoire, d’Afrique de l’Ouest et d’Europe.

Hymnes en Jeux
de Mathieu Bauer
Une idée originale de Mathieu Bauer
Direction artistique Sylvain Cartigny

dans le cadre de l’Olympiade culturelle
des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024

avec Éléonore Auzou-Connes, L’Orchestre de spectacle de Montreuil

et une vingtaine de musiciens et musiciennes amateurs franciliens rencontrés depuis 2020 Direction artistique Sylvain Cartigny
Mise en scène Mathieu Bauer
Dramaturgie et écriture Éléonore Auzou-Connes & Mathieu Bauer
Production L’Orchestre de spectacle de Montreuil, compagnie Tendres Bourreaux

Soutiens et coproductions depuis 2020 : Théâtre Public de Montreuil

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture ; du Département de la Seine-Saint-Denis ; du Comité d’organisation des Jeux Olym- piques et Paralympiques de Paris 2024 ; de la Région Ile-de-France ; des Communautés d’Agglomération d’Est-Ensemble et Paris Vallée de la Marne ; de la Communauté de Communes des 2 Morin ; de la SACEM.

C’est à l’initiative de Mathieu Bauer, directeur du Centre dramatique national de Montreuil de 2011 à 2021, que le collectif de la Beauté du Geste s’est constitué, autour de l’idée de porter à plusieurs scènes du territoire un grand projet fédérateur autour du lien entre art et sport. Le premier projet à avoir vu le jour, en vue de l’Olympiade Culturelle de 2024 a été le concert Hymnes en jeux #1, avec l’orchestre de spectacles de Montreuil. Cet orchestre mêlant amateurs et jeunes professionnels de 12 à 70 ans a été fondé par son compagnon de route Sylvain Cartigny, guitariste et compositeur, qui signe l’ensemble des arrangements. Depuis plus de 10 ans, il a intégré des dizaines et des dizaines de jeunes, sur la base de l’envie et de l’engagement collectif, qu’il a formés à la musique de scène, et qu’il a accompagnés pour certains vers la professionnalisation, au gré de spectacles et concerts aussi variés qu’exigeants, dans des esthétiques et formats souvent atypiques.

Depuis 2020 près de 30 commandes à des compositeurs et compositrices de toutes esthétiques ont été passées pour réinterpréter et réorchestrer des hymnes nationaux et représenter ainsi toute la diversité des pays accueillis lors des JO. C’est une toute autre écoute qui est proposée au public, loin du caractère solennel et martial de la plupart des hymnes, en leur conférant une dimension joyeuse, festive et décalée.

Depuis 2020 près de 30 commandes à des compositeurs et compositrices de toutes esthétiques ont été passées pour réinterpréter et réorchestrer des hymnes nationaux et représenter ainsi toute la diversité des pays accueillis lors des JO. C’est une toute autre écoute qui est proposée au public, loin du caractère solennel et martial de la plupart des hymnes, en leur conférant une dimension joyeuse, festive et décalée. Pour chaque session, l’orchestre s’est développé et a fédéré des dizaines de conservatoires, d’écoles, de fanfares, d’amateurs isolés, pour atteindre le 23 juin, en ouverture de la grande parade On ne va pas se défiler, un effectif d’une quarantaine de musiciens.

À découvrir aussi à La Commune