avec Nicole Garcia
avec Nicole Garcia
11.12 – 15.12.2024
Du mercredi 11 au vendredi 13 à 20h
Samedi 14 à 18h
Dimanche 15 à 16h
Durée : 1h10
PLATEAU 1
mercredi 11 décembre à 19h, avant la représentation, Marie NDiaye lira un extrait de son prochain livre à paraître en 2025.
jeudi 12 décembre à 19h, avant la représentation, assistez à la lecture cabine N°1
entrée livre sur réservation
DÉCOUVREZ LE PASS PAVILLON
pour voir autant de spectacles et de lectures que vous le souhaitez pendant le Pavillon autrice.
• 30€ tout compris en plein tarif
> je choisis le Pass plein tarif
• 20€ tout compris en tarif réduit
> je choisis le Pass tarif réduit
Ici se raconte le terrible destin d’une adolescente en son lycée à travers le souvenir, les craintes, les égarements, la biographie de sa professeure – qui ne veut ni ne sait comment s’en défendre, ni s’expliquer. Un après-midi de printemps à Royan, une femme rentre chez elle. Elle arrive du lycée où elle enseigne le français. Elle commence à monter l’escalier pour rejoindre son appartement quand elle s’arrête soudain : elle pressent la présence d’un couple qui l’attend sur son palier. Bien qu’ils ne parlent pas, elle les reconnaît. Ils sont les parents d’une de ses élèves, Daniela, et sont venus demander des explications sur son terrible destin. Traversée par les souvenirs, la parole de cette femme raconte Daniela telle qu’elle l’a connue et aimée.
Marie NDiaye a composé pour Nicole Garcia un monologue intérieur flamboyant qui traverse l’actuel sujet du harcèlement scolaire pour visiter la complexité et la violence des rapports humains.
– – – –
Royan, la professeure de français, de Marie NDiaye est publié chez Gallimard, en vente à la librairie du théâtre du 11 au 15 décembre 2024.
mercredi 11 décembre à 19h, avant la représentation,
Marie NDiaye lira un extrait de son prochain livre à paraître en 2025.
réservez vos places ici
jeudi 12 décembre à 19h, avant la représentation,
assistez à une lecture « cabine »
Information et réservation ici
vendredi 13 décembre à 19h, avant la représentation,
Spectacle Le voyage d’hiver de Fanny de Chaillé
réservez vos places
samedi 14 décembre
à 13h30 restitution du FABLAB de Stanislas Nordey, texte de Julien Gaillard
Information et réservation ici
à 15h restitution du FABLAB de Johanny Bert, texte de Lisiane Durand
Information et réservation ici
à 16h30 The first word of the first poem of the first collection is basket [performance / danse], Ondine Cloetz & Kotomi Nishiwaki
réservez vos places
à 20h Le voyage d’hiver [lecture / performance] – Georges Perec / Fanny de Chaillé
réservez vos places
dimanche 15 décembre
à 13h30 lecture cabine
Information et réservation ici
à 14h30 The first word of the first poem of the first collection is basket [performance / danse], Ondine Cloetz & Kotomi Nishiwaki
réservez vos places
Jacques Gabel, scénographe
Formé à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris en scénographie, Jacques Gabel réalise ses premiers décors à partir de 1980. En 1985, il est scénographe de Joël Jouanneau. En 1990, il rencontre Alain Françon avec qui il débute une nouvelle collaboration. Pour l’opéra il travaille avec Joël Jouanneau, Frédéric Bélier Garcia, Éric Génovese. Au théâtre, il collabore notamment avec Alain Françon, Frédéric Bélier Garcia, Joel Jouanneau, Éric Génovese. En 2006, il collabore avec Jean-Luc Godard pour l’exposition Collages de France au Centre Georges Pompidou. Il a reçu le Prix de la Critique en 1995 pour Les Pièces de guerre d’Edward Bond mis en scène par Alain Françon et La Dernière Bande de Samuel Beckett mis en scène par Joël Jouanneau. En Avril 2004, il reçoit
le « Molière » du meilleur décorateur pour L’Hiver sous la table mis en scène par Zabou Breitman au Théâtre de l’Atelier à Paris.
Dominique Bruguière, éclairagiste
Dominique Bruguière crée des lumières pour le théâtre, la danse et l’opéra. Elle a développé avec Claude Régy durant près de vingt ans une recherche où l’ombre joue un rôle essentiel. Parallèlement, elle crée de tout autres univers pour Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff dans une vingtaine de spectacles… Elle poursuit une riche collaboration avec Luc Bondy au théâtre et à l’opéra. Patrice Chéreau lui demande de créer ses lumières dès 1991. Elle le retrouve lorsqu’il revient au théâtre, puis l’accompagne pour sa dernière mise en scène, l’opéra Elektra au Festival d’Aix-en-Provence, repris à La Scala et au Metropolitan. Elle croise des artistes de renommée internationale, aussi bien au
théâtre qu’à l’opéra, dont Robert Carsen, Werner Schroeter, Peter Zadek, Youssef Chahine, Dario Fo,
Deborah Warner, Emma Dante, Denis Marleau, Jorge Lavelli…Ses créations en France sont multiples. Long compagnonnage avec Marc Paquien, rencontres récentes avec Jean-René Lemoine, Sandrine Lanno, Julie Duclos, Frédéric Bélier Garcia, Arnaud Desplechin, Yasmina Reza, Marcial Di Fonzo Bo. Elle a signé des lumières pour des chorégraphes aux univers aussi différents que ceux de Catherine Diverrès, Karole Armitage, Jean-Claude Gallotta, Nicolas Le Riche ou Angelin Preljocaj et bon nombre de ses créations se sont réalisées avec le Ballet de l’Opéra National de Paris.
Elle travaille depuis 2013 avec Christophe Honoré. Prix de la Critique pour Quelqu’un va venir, Variations sur la mort et Pelléas et Mélisande, elle a également reçu deux Molières pour Rêve d’automne et Phèdre, deux mises en scène de Patrice Chéreau. Elle est Officier des Arts et des Lettres. En 2017 elle écrit Penser la lumière, publié chez Actes Sud.
Frédéric Bélier Garcia, metteur en scène
Après avoir étudié et enseigné la philosophie, en France et aux États-Unis, Frédéric Bélier Garcia devient conseiller artistique à la Comédie-Française et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Il signe sa première mise en scène sur une pièce de Max Frisch, Biographie : un jeu. Suivront Un garçon impossible à la Comédie-Française, L’homme du hasard de Yasmina Reza, Un
message pour les cœurs brisés de Gregory Motton. Il crée alors la première pièce de Marie NDiaye, Hilda qui reçoit le Grand Prix du Syndicat de la Critique ; et signe l’écriture avec Emmanuel Bourdieu de la pièce Le mental de l’équipe, dont il coréalise la mise en scène avec Denis Podalydès.
À l’opéra lui est confiée la mise en scène du Don Giovanni de Mozart, Lucia di Lammermoor de Donizetti, des œuvres de Rossini, aux Chorégies d’Orange Traviata et Macbeth de Verdi.
En 2007, il est nommé à la direction du Nouveau théâtre d’Angers, puis en 2015 du Quai, Centre Dramatique National des Pays de la Loire à Angers, qu’il dirige jusqu’en janvier 2020. Il y poursuit sa découverte d’auteurs contemporains, créant en France des textes inédits de Marius von Mayenburg, Fredrik Brattberg, Ivan Viripaev, Lars Noren. Il monte aussi trois pièces de Marie NDiaye, dont Royan, La professeure de Français créée au Festival d’Avignon 2021. En 2023, il met en scène Sur la côte sud de Fredrik Brattberg.
Au cinéma, Frédéric est co-scénariste de L’Adversaire, Selon Charlie, Un balcon sur la mer et a travaillé avec Brigitte Rouän, Éric Rochant, Emmanuel Bourdieu, Samir Guesmi…
Il réalise son premier court-métrage en 2022, Le Dogsitter puis, fin 2023, Toute sortie est définitive.
Depuis janvier 2024, il dirige La Commune, Centre dramatique national à Aubervilliers.
Nicole Garcia, comédienne
Après le Conservatoire national d’art dramatique de Paris et des études de Philosophie, Nicole Garcia
s’engage dans le théâtre public. Elle joue Le Misanthrope dans une mise en scène de Michel Vitold au Théâtre du Vieux-Colombier, Smoking ou Les Mauvais Sentiments de Jean-Pierre Bisson au Festival d’Automne à Paris, Tambours dans la nuit de Bertolt Brecht, mise en scène par Robert Gironès
au Théâtre Mécanique, Cesare 1950 de Jean-Pierre Bisson, au Festival d’Avignon, Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset, mise en scène Jean-Pierre Bisson au Théâtre national de Strasbourg, Suréna de Corneille, mise en scène Jean-Pierre Miquel au Théâtre de l’Odéon, Élisabeth I mise en scène Liviu Ciulei au Théâtre national de Chaillot, Oncle Vania d’Anton Tchekhov, mise en scène Jean-Pierre Miquel au Théâtre de l’Odéon, Périclès, prince de Tyr de William Shakespeare, mise en scène Roger Planchon au TNP Villeurbanne et à la Maison de la culture de Nanterre.
Elle jouera ensuite au théâtre privé, dans Deux sur la balançoire mise en scène par Bernard Murat au Théâtre de la Madeleine, Partage de midi de Paul Claudel, mise en scène Brigitte Jaques au Théâtre de l’Atelier, Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman, mise en scène Stéphan Meldegg & Rita Russek au Théâtre de la Madeleine, La Chèvre, ou Qui est Sylvia ? d’Edward Albee, mise en scène Frédéric Bélier Garcia au Théâtre de la Madeleine, La Mouette d’Anton Tchekhov, mise en
scène Frédéric Bélier Garcia au Théâtre des Célestins, et au Théâtre des Amandiers à Nanterre.
Le cinéma prend également une place de plus en plus importante dans sa vie d’actrice, en 1985 elle devient cinéaste avec Un week-end sur deux avec Nathalie Baye. Depuis elle a réalisé neuf films écrits avec Jacques Fieschi dont trois en sélection officielle au Festival de Cannes et Place Vendôme à la Mostra de Venise où Catherine Deneuve a reçu le prix d’interprétation. En 2020 sortait son 9e film, Amants, avec Pierre. Niney, Stacy Martin et Benoit Magimel.
texte Marie NDiaye
mise en scène Frédéric Bélier Garcia
avec Nicole Garcia
lumières Dominique Bruguière
son Sébastien Trouvé
décor Jacques Gabel
costumes Camille Janbon
collaboration artistique Sandra Choquet, Vincent Deslandres, Caroline Gonce
assistanat lumière Pierre Gaillardot
production déléguée La Commune, Centre dramatique d’Aubervilliers
production à la création Les visiteurs du soir
Coproduction à la création Festival d’Avignon • Compagnie Ariètis 2 • Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur • La Criée, Théâre national de Marseille • Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne • Théâtre de la Ville – Paris • La Comète, Scène Nationale de Châlons-en-Champagne • La Maison/Nevers, Scène conventionnée Arts en territoires en préfiguration • Théâtre de Villefranche-sur-Saône, scène conventionnée art et création.