PAVILLON AUTRICE MARIE NDIAYE ÉCRIRE À VOIX VIVE

TROIS LECTURES
Lecture de Marie NDiaye et deux lectures "cabine"

12.12 – 15.12.2024

mercredi 11 décembre à 19h : lecture de Marie NDiaye

durée annoncée : 20 minutes

Entrée libre sur réservation

jeudi 12 décembre à 19h00 : lecture cabine n°1 de Nicolas Doutey 
(avant Royan, la professeure de français)

dimanche 15 décembre à 13h30 : lecture cabine n°2 de Stéphane Bouquet
(avant The first word of the first poem of the first collection is basket)

durée annoncée : 20 minutes

Entrée libre sur réservation

Lecture de Marie NDiaye, mercredi 11 décembre à 19h
(avant Royan, la professeure de français)

Marie NDiaye ouvrira le Pavillon avec une lecture d’un extrait de son livre à paraître en 2025.

Les lectures « cabine »
jeudi 12 décembre à 19h00
(avant Royan, la professeure de français)
dimanche 15 décembre à 13h30 (avant The first word of the first poem of the first collection is basket)

Les lectures cabine ont été imaginées pour proposer aux spectateurs une expérimentation joueuse des premières étapes du parcours d’un texte destiné à passer à la scène.

Chacune invite ainsi d’une part une lectrice/ un lecteur à lire un texte qu’il découvre, isolé dans une cabine, et de l’autre un ou plusieurs comédiennes/comédiens, guidés par la voix du premier, à se livrer en direct, en écho à la lecture à peine entendue, à une première interprétation du texte. Tous, lecteurs et acteurs, découvrent le texte en même temps.

De l’œil puis de la voix du lecteur à celle(s) des interprètes, le texte prend corps pour la première fois.

Reposant sur l’effet de surprise, la lecture cabine joue avec les petits jaillissements qui surviennent lors des premières lectures entre acteurs et metteurs en scène.

Jeudi 12 décembre à 19h : Lecture cabine n°1

Les Pensées de Nicolas Doutey
Avec les comédien(ne)s Pauline Belle et Gaëtan Vourc’h

Nicolas Doutey est écrivain et dramaturge.

Membre fondateur et éditeur de la revue de création [avant-poste] (2002-2012), il y a publié de nombreux textes littéraires, traductions (Gertrude Stein) et entretiens (Jon Fosse, Noëlle Renaude, Grand Magasin…).
Il a mené un travail de recherche théorique sur des questions d’écriture, de théâtre et de philosophie, qui a conduit à la publication de plusieurs articles et d’un livre, tiré de sa thèse soutenue en 2012, Une idée de scène (Classiques Garnier, à paraître). Il a notamment développé une expérience pratique du plateau en travaillant de 2011 à 2017 sur de nombreux spectacles d’Alain Françon en tant qu’assistant à la mise en scène et dramaturge. Il collabore depuis en tant que dramaturge avec plusieurs metteurs en scène, et anime régulièrement des ateliers d’écriture et de dramaturgie dans différentes écoles.

Ses pièces ont été mises en scènes par Alain Françon, Marc Lainé, Rodolphe Congé, Robert Cantarella, Sébastien Derrey, Jean-Daniel Piguet, Bérangère Vantusso, Adrien Béal, Sarah Calcine… En 2023 il reçoit le Prix Jeune Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de ses textes dramatiques. Il est auteur associé du Centre Dramatique National de Tours depuis 2024.

+ d’infos sur Nicolas Doutey

Dimanche 15 décembre à 13h30 : Lecture cabine n°2

Six heures plus tard de Stéphane Bouquet
Avec les comédien(ne)s Pauline Belle et Gaëtan Vourc’h

Stéphane Bouquet a publié plusieurs livres de poésie ou autour de la poésie (Les derniers en date, Le Fait de vivre, Champ Vallon, 2021, et La Cité de Paroles, Corti, 2018). Il est aussi l’auteur de quelques récits (dont Agnès & ses sourires, Post-éditions, 2018). Son dernier livre paru est une brève réflexion sur les rapports entre l’image et l’écriture (Neige Écran, Imec, 2023). Il a proposé une traduction de divers poètes américains, de tendance à la fois lyrique et urbaine (Paul Blackburn, James Schuyler, Peter Gizzi). Il est par ailleurs co-scénariste, après avoir été longtemps critique aux Cahiers du cinéma. Au cinéma, il a collaboré longtemps avec Sébastien Lifshitz. Il a participé aux créations chorégraphiques de Mathilde Monnier et collabore régulièrement au théâtre avec Robert Cantarella, qui a monté sa première pièce, Monstres.

+ d’infos sur Stéphane Bouquet