13.12 – 14.12.2024
Vendredi 13 à 19h
samedi 14 à 20h
Durée : 20 min.
13.12 – 14.12.2024
Vendredi 13 à 19h
samedi 14 à 20h
Durée : 20 min.
PLATEAU 2
DÉCOUVREZ LE PASS PAVILLON
pour voir autant de spectacles et de lectures que vous le souhaitez pendant le Pavillon autrice.
• 30€ tout compris en plein tarif
> je choisis le Pass plein tarif
• 20€ tout compris en tarif réduit
> je choisis le Pass tarif réduit
Prendre Perec au mot, plonger son œuvre dans la profondeur des jeux et des lois oulipiennes. Tel est le pari que se propose de relever Fanny de Chaillé sur Le voyage d’hiver. Peu connu, ce récit oscille entre l’histoire fantastique, l’apologue, le pamphlet et l’enquête policière. Tandis que sa version originale défile sur un écran, l’interprète traduit simultanément chacun de ses termes par une expression synonyme. Mais soudain, une course verbale s’engage : entre le texte vu et le texte lu apparaît un « ouvroir de libertés potentielles ».
vendredi 13 décembre à 20h, après la représentation,
Royan, la professeure de français, texte de Marie NDiaye, mise en scène Frédéric Bélier Garcia
réservez vos places
samedi 14 décembre avant la représentation,
à 13h30 restitution du FABLAB de Stanislas Nordey, texte de Julien Gaillard
Information et réservation ici
à 15h restitution du FABLAB de Johanny Bert, texte de Lisiane Durand
Information et réservation ici
à 16h30 The first word of the first poem of the first collection is basket [performance / danse], Ondine Cloetz & Kotomi Nishiwaki
réservez vos places
samedi 14 décembre à 20h, après la représentation,
Royan, la professeure de français, texte de Marie NDiaye, mise en scène Frédéric Bélier Garcia
réservez vos places
Fanny de Chaillé engage un théâtre du corps où elle aime séparer texte et mouvement pour mieux ré-agencer leur rencontre. C’est dans ce jeu d’échanges entre corps et voix que les écarts et distorsions se créent, que le langage gagne en physicalité et en plasticité. Ses pièces, projets et installations ne s’inscrivent pas dans un champ disciplinaire figé, plutôt les superposent, sur les plateaux ou en dehors (galeries, salles de concert, bibliothèque, amphithéâtre universitaire).
Ses dernières créations reflètent cet intérêt pour les dispositifs et les modes d’adresse et d’écoute, qu’il s’agisse de redonner voix et corps au discours inaugural de Michel Foucault au collège de France (Désordre du discours, 2019), de faire collectif autour de dix jeunes comédien.nes de l’ADAMI (Le Chœur, 2020), de croiser les générations (Les Grands, 2019), ou de revisiter l’album Transformer de Lou Reed dans un format tout terrain (Transformé, 2021). Une autre histoire du théâtre (2022) dépose entre les mains de quatre jeunes acteur.ices, l’histoire de l’art dramatique et ses mutations esthétiques en jeu depuis les années 20.
Elles et ils s’en s’emparent avec des moyens simples, dans un théâtre de la relation qui met en résonance formes, gestes et écritures avec les enjeux politiques et sociaux contemporains. Avec sa dernière création Avignon, une école (2024) Fanny de Chaillé traverse les archives du Festival d’Avignon depuis sa création et invite les étudiant.es sortants de La Manufacture – haute école
des arts de la scène de Lausanne à rejouer leurs propres expériences, moments d’anthologie, témoignages d’artistes, regard critique ou paroles de spectateur.ices.
Formée à l’Esthétique à Paris Sorbonne au début des années 90, Fanny de Chaillé crée ses propres installations et performances à partir de 1995, et des spectacles pour la scène dès 2003, avec cette façon de faire corps en s’appuyant sur des textes littéraires – Georges Pérec dans Le voyage d’hiver, Thomas Bernhard dans Je suis un metteur en scène japonais, Hugo von Hofmannsthal dans Le Groupe –, en puisant dans une culture musicale rock et populaire – Karaokurt (1996), Gonzo Conférence (2007), Mmeellooddyy Nneellssoonn (2012), Transformé (2021) – en imaginant des formes hybrides, hors plateaux – La Bibliothèque, Projet Kids.
Artiste associée de la scène nationale Chambéry Savoie (2014-2022), du CND Lyon (2017-2020), au Théâtre Public de Montreuil – CDN, à Chaillot, Théâtre national de la danse depuis 2022, au Théâtre de Nîmes depuis 2023 ou invitée par la Maison des Métallos (CoOP – 2020) ou par le Centre Pompidou en 2013 pour y investir l’Espace 315 avec La Clairière, Fanny de Chaillé, y questionne le
dispositif théâtral et invente de nouvelles manières de faire circuler les savoirs et les pratiques avec les amateur.ices et les publics. En 2024, elle prend la direction du tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine et de son école.
Lecture-performance d’une version synonymique d’un texte de Georges Perec
Conception et interprétation Fanny de Chaillé
Production déléguée tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine
Coproduction Association display – Isabelle Ellul
Visuel © Guillaume Schmitt