20.09.2024
Parcours de 2,1km entre La Commune et La Station – Gare des Mines
Durée : 35min.
20.09.2024
Parcours de 2,1km entre La Commune et La Station – Gare des Mines
Durée : 35min.
Balade sonore accessible via l’application SoundWays.
Pour une immersion totale, téléchargez l’application (disponible sur IOS et Android).
Le Pavillon Festival Dream City est une co-réalisation avec le Festival d’Automne 2024, dont Dream City est la Carte Blanche.
“Station Commune – balade sonore autour d’Aimé Césaire” vous invite à partir en promenade sonore entre le théâtre de La Commune et la Station Gare des Mines, et vice-versa.
Cette balade sonore a été imaginée et réalisée par l’artiste Aude Emilie Judaïque en collaboration avec les jeunes usagers de l’Air de Repos, l’espace du Coucou Crew, un accueil de jour ouvert en 2021 à la Station pour les jeunes mineurs non accompagnés avec au centre un programme de pratiques artistiques et de découverte de lieux culturels.
Cette balade est conçue pour vous offrir une expérience sonore immersive inédite pendant 35 minutes environ, à travers une écoute riche et nuancée.
Pour débuter, téléchargez l’application SoundWays (disponible sur IOS et Android), mettez vos écouteurs (de qualité) et laissez-vous porter par chaque détail sonore.
Présentée ici dans le cadre du Pavillon festival Dream City, cette balade sonore est accessible dès le 20 septembre 2024 et disponible jusqu’à fin décembre 2024.
A propos d’Aude-Émilie Judaïque :
Aude-Émilie Judaïque est artiste-auteure indépendante. Depuis 2008, elle travaille pour Radio France : d’abord comme reporter à France Inter (“L’Afrique Enchantée”, “L’humeur Vagabonde”, “Le Temps d’un Bivouac”, etc) puis sur France Culture, où elle réalise une cinquantaine de documentaires, dont une série d’été sur l’Histoire des migrations internationales (“Les Hommes aux semelles de vent” de 2014 à 2016).
Parallèlement, elle réalise des séries de podcasts (XXI, Villa Albertine, RFI), des balades sonores avec le collectif MU (“Sweet sixteen”, “Les Fables du Calao”, “La Parcelle”) et des expériences immersives pour les musées avec Lucid Realities.
Aude-Émilie enseigne également l’écriture radiophonique au CFPJ (Centre de Formation Professionnelle des Journalistes) et elle anime des ateliers radio, notamment pour la Direction de la Musique et de la Création de Radio France.
Cette balade sonore est proposée par le collectif MU, bureau de production artistique spécialisé dans les domaines de l’art sonore, de la musique et des nouveaux médias qui a ouvert en 2016 La Station – Gare des Mines.
Avec le soutien de Plaine Commune et d’Interfaces
Partenariats et Collaborations :
Collaborateurs Artistiques :
Réalisatrice sonore Aude-Emilie Judaïque
Design sonore William Petitpierre
Assistante à la réalisation Ouhmanna Karima
Création signalétique Florent Lebrun
Soutiens techniques et artistiques à la création et la diffusion application mobile SoundWays, Collectif MU
Partenaires Institutionnels :
La Commune, CDN d’Aubervilliers dans le cadre du Pavillon festival – Dream City en coréalisation avec le Festival d’Automne.
Festival d’Automne : 7 sept. – 30 janv. 2024