Les projets 23-24

La Commune développe des projets en co-construction avec le souhait de diversifier les pratiques et les usages, afin que se poursuivent et se développent les rencontres les plus surprenantes et passionnantes possibles sur le territoire.

Voici quelques exemples de projets développés lors de la Saison 2023-2024.

Avec les écoles élémentaires

Le théâtre de la Commune propose des visites pédagogiques gratuites aux classes des écoles élémentaires du territoire, ainsi que des ateliers d’initiation de 2h proposé à des classes assistant à un spectacle jeune public.

Des rencontres avec les équipes artistiques sont également prévue à l’issue de chaque représentation destinée aux scolaires.

Avec les collégiens

Le Théâtre de La Commune est le partenaire artistique et culturel de plusieurs collèges de Seine Saint-Denis, dans le cadre des projets Culture et Art au Collège, qui proposent des parcours mêlant sortie, ateliers de pratique et temps de réflexion. Ces parcours donnent lieu à des restitutions sous forme de petites formes théâtrales accueillies en conditions professionnelles dans les salles du théâtre de La Commune.

En 2023-2024, le théâtre de La Commune propose ainsi trois parcours CAC :

  • « Un collège idéal », au collège Gisèle Halimi (Aubervilliers) : parcours autour de la thématique de l’utopie pour une classe de 6e proposé par Gaëtan Vettier, comédien et metteur en scène.
  • « No(s) futur(s) », au collège Jean Moulin (Aubervilliers) : parcours autour de la thématique de l’utopie pour une classe de 6e proposé par Aude Mondoloni
  • « Histoire, histoires » au collège Jean Renoir (Bondy) : parcours autour de la thématique des récits historiques et de la mémoire pour une classe de 3e proposé par Gaëtan Vettier.

Avec les lycéens

La Commune est le partenaire artistique et culturel de plusieurs lycées d’Ile-de-France dans le cadre de l’enseignement du théâtre, d’ateliers de pratique artistique ponctuels ou de parcours élaborés conjointement avec les enseignants.

Voici quelques exemples de projets en cours :

La Commune est en partenariat avec 3 lycées dans le cadre de l’aide régionale à l’éducation artistique et culturelle (CREAC). Nous avons invité de jeunes artistes, déjà impliqués dans la transmission artistique auprès des jeunes du territoire, à s’inspirer du format des Pièces d’actualité pour créer des petites formes théâtrales avec des lycéens. Les Pièces d’actualité initiées par Marie-José Malis sont des invitations aux artistes à mener un travail d’enquête et de recherches artistiques sur une thématique en lien avec le territoire et incluant, le plus souvent, des acteurs amateurs concernés par le sujet. C’est cette nouvelle manière de faire du théâtre que nous avons souhaité partager avec les élèves et les équipes pédagogiques en proposant aux jeunes de devenir créateurs et acteurs du projet. En complicité avec les artistes intervenants, les élèves ont participé à l’écriture scénique, à la direction d’acteur et ont pensé la mise en scène d’un court spectacle autour d’un sujet choisi ensemble.

Lycée général Michel-Ange, Villeneuve La Garenne

Magali Caillol, comédienne et metteuse en scène, anime des ateliers avec une classe de seconde et une classe de première générale autour des « Fake news », du secret et du mensonge (notamment autour de Juste la fin du monde Jean-Luc Lagarce). Chaque classe présentera une restitution le 9 février.

Lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud

Nina Fournier, comédienne, et Edouard Penaud, comédien, mènent avec cinq classes un travail de recherches et d’improvisation autour du thème des médias. Les élèves devront préparer pour une forme théâtrale commune en plusieurs tableaux à l’occasion d’une restitution au théâtre le 26 avril.

Lycée Delacroix, Drancy

Aude Mondoloni, comédienne, dirige des ateliers avec deux classes de premières, autour du thème des utopies. Les élèves présenteront la restitution de ateliers le 7 mai.

***

Lycée Le Corbusier, Aubervilliers

Les premières option théâtre créent une pièce avec l’artiste Camille Blanc (Groupe T)
Les élèves de terminale en option théâtre travaillent avec Catherine Umbdenstock autour de Brecht.

Lycée Henri Wallon, Aubervilliers

Les élèves en option théâtre travaillent avec l’artiste Marie Schmitt.

Lycée Lamartine, Paris

Nathalie Bourg  et Catherine Umbdenstock (Epik Hotel) dirigent des ateliers avec les premières ayant le théâtre comme enseignement de spécialité.

Matila Malliarakis et Malvina Plégat collaborent avec les élèves de terminale inscrits en spécialité théâtre.  Au programme du bac cette année : Richard III de Shakespeare et Un parcours de comédienne : Dominique Blanc.

Les secondes expérimentent un travail avec Jean-Marc Layer autour de la pièce Fondre de Guillaume Poix.

Guillaume Riant et Lucas Partensky mènent des ateliers avec les élèves de première et de terminale inscrits en option théâtre.

Les élèves de classes préparatoire expérimentent grâce à Hugo Mallon (Compagnie L’éventuel hérisson bleu) des ateliers de théâtre avec la caméra.

Ces ateliers de pratique donneront lieu à un « temps forts des lycéens » au théâtre de La Commune les 23 mai, 24 mai et  1er juin 2024.

Avec les étudiants

Ateliers Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Dans le cadre d’un partenariat avec le service culturel de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, des ateliers gratuits sont proposés aux étudiants de l’université, en lien avec la programmation du théâtre de La Commune.

Ferdinand Flame dirigera un atelier de jeu à destination des étudiants les 9 et 10 février 2024  en lien avec son spectacle Don Carlos, programmé en mars 2024

Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis

Plusieurs projets sont menés avec des étudiants : découverte des métiers du spectacle vivant et visite d’une répétition et rencontre avec des professionnels du théâtre. Ainsi des étudiants de licence en études théâtrales ont pu assister à une répétition de Don Carlos de Ferdinand Flame et échanger avec  Marie-José Malis, directrice de La Commune.

La Commune collabore par ailleurs avec plusieurs associations étudiantes de Paris 8 (TEP8, Fenêtre sur Court).

INSPE de Créteil

Le parcours Art’Enact est le 1er diplôme professionnel en France à proposer une formation transdisciplinaire s’adressant aux artistes, médiateurs, éducateurs et enseignants de toutes disciplines. Il s’appuie sur des ateliers de création artistique pour développer une pédagogie active reliant les connaissances abstraites à l’action et à la perception sensible du monde. La Commune accueille plusieurs fois ces ateliers dans ces murs et propose un parcours de spectacles aux participants.

Classes préparatoires littéraires – option théâtre

Plusieurs classes préparatoires littéraires en Ile-de-France proposent des spécialités théâtre. La Commune collabore en particulier avec celle du Lycée Lamartine (Paris) et celle du Lycée Joliot Curie (Nanterre).

Les élèves de Nanterre participeront ainsi à un atelier de jeu avec Marie-José Malis autour des Géants de la Montagne de Pirandello le 30 novembre 2023. Les élèves de Paris mènent un travail tout au long de l’année avec Hugo Mallon et présenteront leur travail lors du Temps fort des lycéens le 1er juin 2024.

Ateliers EHESS

May Hilaire, artiste du Groupe T, créera une pièce avec les étudiant.es de l’EHESS autour de Monique Wittig . Ce travail en ateliers donnera lieu à une représentation publique à La Commune le 15 février 2024 à 20h.
En partenariat avec le service de la vie étudiante de l’EHESS

Les élèves de conservatoires 

La Commune est partenaire de nombreux conservatoires (CRR93, CRD Pantin, conservatoire de Bobigny, Conservatoire du Kremlin-Bicêtre, CRR de Paris, CRR Boulogne). Les élèves de ces différents conservatoires fréquentent le séminaire de dramaturgie (entrée libre)

Certains élèves du CRR 93 et du CRD de Pantin présenteront leur travail de DET à La Commune en juin prochain.

L’équipe du Studio des actrices propose des stages de jeu aux élèves du CRR93 (Aubervilliers)

Les élèves du CRR de Paris ont pu suivre une master class avec Lou-Chrétien Février (qui jouait Daddy de Marion Siéfert) et seront accueillis en résidence au théâtre à l’été 2024.

Avec 150 danseurs amateurs du territoire

On ne va pas se défiler !

Le dimanche 23 juin 2024 se tiendra un grand défilé dansé pour célébrer la jeunesse, l’art et le sport dans le 93 à l’occasion des J.O 2024. La Commune d’Aubervilliers invite 150 amateurs de tous les niveaux à y participer, encadrés de six danseurs stars de l’afro dance du collectif LA FLEUR.

Pour participer à ce grand événement, inscrivez-vous aux workshops.

Calendrier des workshops (gratuits)

samedi 13 et dimanche 14 janvier 2024
samedi 27 janvier de 14h à 16h
samedi 3 février de 14h à 16h
samedi 17 février de 14h à 16h
samedi 16 mars de 14h à 16h
samedi 23 mars de 14h à 16h

Besoin d’infos ? Écrivez à : ateliers@lacommune-aubervilliers.fr
Inscrivez-vous aux workshops en cliquant ici

On ne va pas se défiler ! est un grand défilé dansé imaginé par le collectif La Beauté du geste qui réunit huit lieux de Seine Saint-Denis. Ces lieux publics de création et de diffusion de spectacles vivants ont souhaité donner ensemble toute sa place à la jeunesse et aux habitants du 93 dans le cadre de l’Olympiade culturelle et des événements organisés autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour sa partie du défilé, La Commune a choisi Monika Gintersdorfer et Franck Edmond Yao / Gadoukou La Star, accompagnés de six danseurs de renom. Leur chorégraphie s’inspire des mouvements sportifs et du coupé-décalé, une musique et un style de danse qui font vibrer les nuits de Côte d’Ivoire, d’Afrique de l’Ouest et d’Europe.

Un workshop par mois sera proposé entre janvier et juin 2024 pour explorer l’afro dance et, progressivement, apprendre la chorégraphie. Les premiers rendez-vous auront lieu les samedi 13 et dimanche 14 janvier 2024. Des répétitions générales avec l’ensemble des participants se tiendront entre mai et  juin 2024.

Les artistes
Monika Gintersdorfer et Franck Edmond Yao / Gadoukou La Star ont fait se rencontrer théâtre et danse notamment à La Commune, avec des spectacles tels que Nana, Pièce d’actualité n°11 : Trop d’inspiration dans le 93, ou encore Pièce d’actualité n°19 : El Nueve. LA FLEUR, leur collectif, a été créé en 2016. Il rassemble aussi bien des figures importantes du mouvement coupé-décalé que des interprètes et artistes allemands, français et mexicains. Les plus âgés sont chanteurs, danseurs, animateurs et chorégraphes et animent depuis les années 2000 les nuits de la diaspora ivoirienne à Paris ; les plus jeunes se sont formés dans la légendaire Rue Princesse à Abidjan et se produisent à présent régulièrement en France.

Depuis 2005, la metteuse en scène Monika Gintersdorfer crée des pièces au sein du groupe ivoiro-allemand Gintersdorfer/Klaßen, dont l’un des piliers est Franck Edmond Yao. Ensemble, ils explorent l’univers artistique et les stratégies développées par les artistes ivoiriens pour percer et se faire un nom.

Restez informé(e)s !

En partenariat avec l’École des Actes et le 0.93 lab
La beauté du geste : bdg93.org