La Commune est le partenaire artistique et culturel de plusieurs lycées d’Ile-de-France dans le cadre de l’enseignement du théâtre, d’ateliers de pratique artistique ponctuels ou de parcours élaborés conjointement avec les enseignants.
Voici quelques exemples de projets en cours :
La Commune est en partenariat avec 3 lycées dans le cadre de l’aide régionale à l’éducation artistique et culturelle (CREAC). Nous avons invité de jeunes artistes, déjà impliqués dans la transmission artistique auprès des jeunes du territoire, à s’inspirer du format des Pièces d’actualité pour créer des petites formes théâtrales avec des lycéens. Les Pièces d’actualité initiées par Marie-José Malis sont des invitations aux artistes à mener un travail d’enquête et de recherches artistiques sur une thématique en lien avec le territoire et incluant, le plus souvent, des acteurs amateurs concernés par le sujet. C’est cette nouvelle manière de faire du théâtre que nous avons souhaité partager avec les élèves et les équipes pédagogiques en proposant aux jeunes de devenir créateurs et acteurs du projet. En complicité avec les artistes intervenants, les élèves ont participé à l’écriture scénique, à la direction d’acteur et ont pensé la mise en scène d’un court spectacle autour d’un sujet choisi ensemble.
Lycée général Michel-Ange, Villeneuve La Garenne
Magali Caillol, comédienne et metteuse en scène, anime des ateliers avec une classe de seconde et une classe de première générale autour des « Fake news », du secret et du mensonge (notamment autour de Juste la fin du monde Jean-Luc Lagarce). Chaque classe présentera une restitution le 9 février.
Lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud
Nina Fournier, comédienne, et Edouard Penaud, comédien, mènent avec cinq classes un travail de recherches et d’improvisation autour du thème des médias. Les élèves devront préparer pour une forme théâtrale commune en plusieurs tableaux à l’occasion d’une restitution au théâtre le 26 avril.
Lycée Delacroix, Drancy
Aude Mondoloni, comédienne, dirige des ateliers avec deux classes de premières, autour du thème des utopies. Les élèves présenteront la restitution de ateliers le 7 mai.
***
Lycée Le Corbusier, Aubervilliers
Les premières option théâtre créent une pièce avec l’artiste Camille Blanc (Groupe T)
Les élèves de terminale en option théâtre travaillent avec Catherine Umbdenstock autour de Brecht.
Lycée Henri Wallon, Aubervilliers
Les élèves en option théâtre travaillent avec l’artiste Marie Schmitt.
Lycée Lamartine, Paris
Nathalie Bourg et Catherine Umbdenstock (Epik Hotel) dirigent des ateliers avec les premières ayant le théâtre comme enseignement de spécialité.
Matila Malliarakis et Malvina Plégat collaborent avec les élèves de terminale inscrits en spécialité théâtre. Au programme du bac cette année : Richard III de Shakespeare et Un parcours de comédienne : Dominique Blanc.
Les secondes expérimentent un travail avec Jean-Marc Layer autour de la pièce Fondre de Guillaume Poix.
Guillaume Riant et Lucas Partensky mènent des ateliers avec les élèves de première et de terminale inscrits en option théâtre.
Les élèves de classes préparatoire expérimentent grâce à Hugo Mallon (Compagnie L’éventuel hérisson bleu) des ateliers de théâtre avec la caméra.
Ces ateliers de pratique donneront lieu à un « temps forts des lycéens » au théâtre de La Commune les 23 mai, 24 mai et 1er juin 2024.