Après avoir étudié et enseigné la philosophie, en France et aux États-Unis, Frédéric Bélier-Garcia devient conseiller artistique à la Comédie-Française et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Il signe sa première mise en scène sur une pièce de Max Frisch, Biographie : un jeu. Suivront Un garçon impossible à la Comédie-Française, L’homme du hasard de Yasmina Reza, Un message pour les coeurs brisés de Gregory Motton. Il crée alors la première pièce de Marie NDiaye, Hilda qui reçoit le Grand Prix du Syndicat de la Critique ; et signe l’écriture avec Emmanuel Bourdieu de la pièce Le mental de l’équipe, dont il coréalise la mise en scène avec Denis Podalydès.
À l’opéra lui est confiée la mise en scène du Don Giovanni de Mozart, Lucia di Lammermoor de Donizetti, des oeuvres de Rossini, aux Chorégies d’Orange Traviata et Macbeth de Verdi.
Fort de ce parcours, il est nommé directeur du Centre Dramatique National des Pays de la Loire à Angers qu’il dirige jusqu’en janvier 2020. Il y poursuit sa découverte d’auteurs contemporains, créant en France des textes inédits de Marius von Mayenburg, Fredrik Brattberg, Ivan Viripaev, Lars Noren. Et Marie NDiaye à nouveau dont il crée trois pièces, notamment Royan, La professeure de Français présenté au Festival d’Avignon 2021, puis au Théâtre de la ville et au théâtre du nouveau monde à Montréal.
A la rentrée 2023, il a mis en scène à la Comédie de Reims Sur la côte sud de F. Brattberg
Au cinéma, Frédéric Bélier-Garcia est coscénariste des films, L’Adversaire, Selon Charlie, Un balcon sur la mer (tous trois en sélection officielle au Festival de Cannes). Il a aussi travaillé avec Brigitte Rouän, Éric Rochant, Emmanuel Bourdieu, Samir Guesmi…
Son premier court-métrage Le Dogsitter (avec Samir Guesmi, Ophélia Kolb, Jean-Charles Clichet, Louise Chevillote) a été sélectionné en compétition aux Festivals de Clermont-Ferrand, Pantin, Nice, Limoux, Tbilissi, et diffusé sur France 2. Il a réalisé en août 2023 Toute sortie est définitive produit par Studio Canal et Folle allure.
Il est nommé depuis janvier 2024 à la direction de La Commune, Centre dramatique national à Aubervilliers
formée à l’Ecole des beaux-arts puis au CNR Art Dramatique d’Angers, elle se nourrit également des apports du Performing-Art dont elle rencontre les expérimentations à la Haute Ecole d’arts plastiques de Braunschweig en Allemagne, école imprégnée par l’enseignement de Marina Abramovic?. En 1995 elle intègre le groupe ZUR (collectif de scénographes-performeurs-cinéastes).
A partir de 1999 elle fonde sa compagnie pour développer un travail plus personnel, à la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels. Elle se fait remarquer avec sa première mise en scène trop-plein. Aux côtés d’une équipe fidèle d’acteurs, danseurs et techniciens, elle invente au fil de ses créations sa propre écriture de plateau. happy child, wonderful world, tout semblait immobile, roses, le bruit des arbres qui tombent ou encore aux éclats… explorent les limites, les glissements entre le réel et l’imaginaire. À tout moment on bascule d’un univers à l’autre : des images oniriques se déploient et l’instant d’après prennent forme des paysages insolites.
À l’invitation de Gwenaël Morin, Nathalie et sa compagnie installent leur « théâtre permanent » au Théâtre du Point du Jour à Lyon de septembre à décembre 2016. Artiste associée au Conservatoire de Nantes de 2015 à 2017, elle présente en mars 2017 song for you, pièce écrite avec les élèves des cycles spécialisés théâtre et musiques actuelles.
En 2017, après dix ans de compagnonnage, le Théâtre de la Bastille lui commande une forme scénique sur le thème de « Notre Choeur » qu’elle intitule La Meute. Elle est également invitée à la 45ème Biennale de Venise – festival international de Théâtre où elle présente quatre spectacles et dirige une masterclass.
Pour Occupation Bastille 3, Nathalie et sa compagnie investissent les lieux du 13 mai au 29 juin 2019. L’occasion de revisiter une partie de son répertoire et de faire des pas de côté vers des formes courtes et légères, privilégiant l’instant et le présent du lieu. En novembre de la même année elle crée au Quai – CDN Angers un trio burlesque, aux éclats…
En juillet 2021, à l’occasion de la 75ème édition du Festival d’Avignon elle présente une nouvelle pièce au Cloître des Carmes. Réunissant au plateau sept interprètes, Nathalie Béasse affirme avec ceux-qui-vont-contre-le-vent un travail scénique qui réunit jeu et danse, élans et déséquilibres, poésie et incongruité.
En novembre, elle crée avec trois jeunes interprètes issus de 1er Acte, Nous revivrons, une libre adaptation de L’Homme des bois d’Anton Tchekhov, sur une commande de la Comédie de Colmar et du Théâtre national de Strasbourg.
En écho à son travail de plateau, elle a développé depuis 2005 une série de performances in situ qu’elle conçoit dans un environnement urbain ou naturel. Elle s’inspire d’un lieu, d’un espace qu’elle investit avec des corps, des histoires, des sons, une lumière, qui amènent à porter un nouveau regard sur un paysage, une architecture.
Elle a écrit des spectacles avec des adolescents psychotiques, des détenus, des comédiens professionnels et des amateurs. Depuis 2011 la compagnie mutualise un lieu de résidence à Angers, la cabine, au pad (pépinière artistique daviers) avec un collectif de plasticiens, dont l’objectif est d’accueillir des artistes issus des arts plastiques, des arts vivants ou des arts sonores.
Nathalie Béasse a été artiste associée au Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire et à la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale. Depuis janvier 2023 elle est associée à la Rose des Vents, scène nationale Lille métropole Villeneuve d’Ascq.
Calixto Neto est originaire de Recife au Brésil et installé en France depuis 2013.
Il s’est formé au théâtre à l’Université Fédérale de Pernambuco, puis à la danse au sein du Groupe Experimental de Danse de sa ville natale avant de suivre le master d’études chorégraphiques ex.e.r.ce, du CCN de Montpellier.
Durant son cursus, il crée le solo petites explosions ainsi que le duo Pipoca, avec Bruno Freire. oh!rage, son second solo, visibilise les corps et identités minoritaires et s’intéresse aux danses “périphériques”, en marge des circuits institutionnels.
Membre de la compagnie de Lia Rodrigues de 2007 à 2013, Calixto Neto est aussi interprète dans les créations de Volmir Cordeiro, Anne Collod, Mette Ingvartsen, Éve Magot et Luiz de Abreu dont il reprend la célèbre pièce O Samba do Crioulo Doido en 2020, dans le cadre du festival Panorama au CND, à Pantin.
En mai 2021 il crée Outrar sur invitation de Lia Rodrigues dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts, à Bruxelles. En septembre 2021 il crée Feijoada, dans le cadre du portrait de Lia Rodrigues au Festival d’Automne à Paris.
En 2022, Calixto Neto est invité à participer à la Free School du Kunstenfestivaldesarts et initie une recherche autour de l’œuvre du musicien étasunien Julius Eastman avec 6 autres artistes danseurs et musicien-nes.
IL FAUX, son dernier nouveau solo est créé en mai 2023 dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles. La recherche autour de l’œuvre de Julius Eastman sera également poursuivie au cours des saisons à venir et donnera lieu à une nouvelle pièce de groupe à l’automne 2025.
Calixto Neto sera artiste associé à Points Communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise entre 2024 et 2026.