PAVILLON DANSE CALIXTO NETO JARDIN ATLANTIQUE

Résidences maquette

Mariana Viana Ametonyo Silva
Myriam Birara
Laís Castro

07.06.2025 

Samedi 7 à 13h à 16h

Durée : 3h
4 présentations de 30 min. 

Plateau 4
41 rue Lécuyer – Aubervilliers

 

 

 

Ce solo radical, imaginé par Luiz de Abreu et transmis à Calixto Neto comme on passe un flambeau, traite la question décoloniale et les rapports de domination hérités de l’esclavage. Déconstruisant des stéréotypes de la culture brésilienne, le corps nu et noir dansant passe de corps-objet à corps-sujet, tournant en dérision avec malice les projections identitaires qui l’assignent à un imaginaire non choisi. Et la grâce qui surgit devient la plus efficace des subversions. La représentation est suivie de O Samba do Crioulo Doido, Règle et compas, le film réalisé par Calixto Neto qui raconte l’émouvante passation de ce solo.

Ces présentations de leur travail par quatre artistes font suite aux Résidences maquette qui se seront tenues au Plateau 4 de La Commune et aux Laboratoires d’Aubervilliers* du lundi 2 au vendredi 6 juin.

Elles invitent les professionnels et tous les publics à découvrir une étape de création d’artistes invités conjointement par Calixto Neto, La Commune, les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis et le festival brésilien Panorama.

* tous situés au 41 rue Lécuyer – 93300 Aubervilliers

Ametonyo Silva est chorégraphe et danseur né à Paraíba, au nord-est du Brésil. À São Paulo, où il suit des études de mise en scène, il est constamment en déplacement entre des pratiques collectives à la croisée de la danse, du théâtre et de la transmission. Basé en France depuis 2022, Ametonyo a suivi le master ex.e.r.ce à l’ICI-Centre Chorégraphique National de Montpellier (2022-2024). Son travail articule migration-déplacement-paysage à travers une recherche chorégraphique – a s s o m b r a m e n t o s – qui délire des terrains d’abondance partagée. Il s’engage dans des pratiques interdisciplinaires – à l’intérieur du studio et in situ – pour hanter la mémoire vers un réenchantement quotidien de la vie par le corps. Ametonyo dialogue avec différent.e.s artistes et contextes tels que Sayonara Pereira, Maria Thais, Flavia Pinheiro, Eduardo Joly, Laura Salerno, Avessa Garcia, Pol Pi, Katerina Andreou, Ishmael Houston-Jones, Maxime Guedaly, Heterônimos Coletivos, Ausgang de Teatro, Fábricas de Cultura, La DÉTER, Fête de la Danse Genève, far° Nyon et d’autres. Entre avril et août 2025, il est en résidence à la Cité internationale des Arts de Paris et au Potager du Roi à Versailles dans le cadre du Festival Plastique Danse Flore.

Mariana Viana est chorégraphe et interprète. Née au Brésil et ayant longtemps vécu au Portugal, sa pratique se situe dans le champ de la danse sous une perspective transdisciplinaire. Les arts visuels, la scénographie, la documentation et l’écriture font l’articulation des réalités fictionnelles dans ses processus de création. Elle entretient un rapport très plastique aux créations, travaillant régulièrement avec des matériaux bruts (blocs de glace, ciment, argile, poudre, etc.). Elle travaille également sur le terrain de recherche et création Cinéma Catastrophe, qui se concrétise dans une série de situations performatives où le corps, la matière et le cinéma se fondent dans un précipité d’actions à l’interstice de la fiction et du quotidien. Les pièces Faux départ, Scènes effondrées, Situation 1 : décollage et sa nouvelle création Matière grise font partie de cette série. Elle collabore avec d’autres chorégraphes en tant qu’interprète ou en tant que regard extérieur. Elle a intégré le master ex.e.r.ce 2019 / 2021 à ICI—CCN Montpellier, après des études en Communication des Arts du Corps de l’Université PUC São Paulo, la formation PACAP 2 au Forum Dança, et des longues périodes de recherche en corps et mouvement au c.e.m — centro em movimento, à Lisbonne. Depuis 2019, elle vit et travaille à Montpellier.

Myriam U. Birara (née en 1992) est une cinéaste et peintre autodidacte originaire du Rwanda, dont l’oeuvre délicate et sensible explore les liens humains, les émotions intimes et la poésie discrète du quotidien. Bien qu’issue d’une formation en finance, elle a très tôt choisi de suivre la voie de l’art à plein temps, signant en 2011 son premier court-métrage.

Son film Imuhira (2021), salué par la critique, a été révélé au Festival international du film de Locarno, avant de s’illustrer à travers le monde en recevant de nombreuses distinctions. En 2023, son premier long-métrage, La Mariée, est présenté au Forum de la Berlinale, où il confirme son talent singulier et reçoit une reconnaissance internationale, notamment aux festivals de Las Palmas et de Khouribga.

Peintre autant que cinéaste, Myriam transpose dans ses toiles la même attention portée aux instants suspendus, aux gestes ordinaires empreints de profondeur. Son univers pictural, à la fois intime et contemplatif, fait écho à son cinéma et a été exposé aussi bien sur la scène locale qu’à l’étranger.

Laís Castro est une artiste de la performance, chercheuse, pédagogue et curatrice indépendante. Doctorante en Arts de la Scène et diplômée d’un master en Danse à l’UFRJ, elle est également directrice de création du collectif Peneira. Son travail, à la croisée de l’audiovisuel et des subjectivités en marge, explore les zones de friction entre territoire, mémoire et corps en mouvement.

Elle est à l’origine de créations telles que Trilha Marginal, Fade Out do Olhar, Sucessivos Presentes et Verde, et a imaginé l’expérience collective Jam Citrus. À Citrus Ateliê, espace d’art qu’elle anime à Campo Grande — en plein coeur de la zone ouest de Rio de Janeiro — elle tisse des liens entre pratiques artistiques contemporaines et esthétiques périphériques, en inventant des formes d’accueil, de rencontre et de création partagée.

Les spectacles et événements de ce Pavillon