03.03 – 14.03.2025
De 14h À 19h du lundi au vendredi
(10 jours)
(avec des espaces de travail ouverts la matin)
03.03 – 14.03.2025
De 14h À 19h du lundi au vendredi
(10 jours)
(avec des espaces de travail ouverts la matin)
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation avant le mercredi 12 février 2025 à minuit, à l.narat-linol@lacommune-aubervilliers.fr
Réponses le lundi 17 février 2025
12 stagiaires seront sélectionnés
Stage de pratique, gratuit, non homologué AFDAS
Frédéric Bélier Garcia, directeur de La Commune, et son collaborateur Vincent Deslandres vous proposent un stage d’interprétation autour de la découverte du théâtre d’Ivan Viripaev et de Roland Schimmelpfennig.
DU 3 AU 14 MARS de 14h À 19h du lundi au vendredi (10 jours)
(avec des espaces de travail ouverts la matin)
Thèmes
FANTÔMES, AMOUR, DISCORDES, IVRESSES (diverses)
Intervenants
Frédéric Bélier Garcia et son collaborateur Vincent Deslandres
Corpus
Public/ prérequis et expérience professionnelle des stagiaires
Une expérience théâtrale, chorégraphique ou musicale, professionnelle est préférable.
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation avant le mercredi 12 février 2025 à minuit.
à l.narat-linol@lacommune-aubervilliers.fr
Réponses le lundi 17 février 2025
Stage de pratique, gratuit, non homologué AFDAS
Présentation du stage
FÊTES, DÉSIRS, DÉSORDRES, ET MERVEILLES
« Dans chaque homme, il y toujours deux hommes, et le plus vrai, c’est l’autre. »
Jorge Louis Borges
Ce stage propose un travail sur des fragments de trois textes d’Ivan Viripaev et un texte de Roland Schimmelpfennig sur les métabolismes de l’intime.
Leur arène dramaturgique est communément une nuit tendue, tracée soit par l’alcool, soit par une dispute, soit par la liturgie d’une fête.
Ici, les volutes de la conscience, libérée par la nuit, les stupéfiants, la discorde ou la fête mondaine ou hybride, suivent des routes inédites vers l’amour, la haine, la mystique.
Ici, hommes et femmes passent par chutes et relèvements tant physiques que moraux. La houle de la nuit déforme les conversations du monde jusqu’à les transfigurer. Dessinant des allers-retours orageux et/ou vertigineux du mondain à l’essentiel (quel qu’il fut).
Comment saisir la vague de la vie à son point le plus périlleux et critique, pour s’arracher aux masques quotidiens et faire du désordre profond une espérance ? Ces auteurs ont en commun de superposer, entrelacer des défis dramaturgiques, philosophiques, et d’interprétation.
L’enjeu étant encore ou comme toujours, de pincer ces instants, pris à notre danse quotidienne autour du gouffre, où la vie scintille d’une autre aube.
Roland Schimmelpfennig, le cercle autour du soleil.
LA JEUNE FEMME
j’ai une folle envie de boire quelque chose –
L’HOMME
Bien, très bien, bon alors on y va, fêtons, fêtons la vie !
L’HOMME esquisse une petite danse. LA JEUNE FEMME esquisse ensuite également une petite danse. Pas de musique. Les autres observent.
LE JEUNE HOMME
On était ensemble, ou pas, ou je ne sais pas comment ça s’appelle, je l’aimais bien, et elle m’aimait bien. Est-ce qu’on est un couple, ai-je demandé une fois, et elle a ri, elle a dit, tu ne me connais même pas, si, si, je crois, toi et moi – on est –
et puis elle a souri.
Les Enivrés, Ivan Viripaev
LORA. — Tu veux dire que tout va rester comme c’était, nous serons encore et toujours ensemble alors ?
GUSTAV. — Non, à partir de maintenant tout sera complètement différent, Lora. C’est seulement à partir de maintenant que nous serons enfin véritablement ensemble.
LORA. — Tu le dis là parce que tu es ivre, mais demain matin quand tu auras dessoûlé, tu verras les choses d’une manière toute différente.
GUSTAV. — Je ne dessoûlerai plus jamais, Lora.
LORA. — Tu va te mettre à boire alors ?
GUSTAV. — Non, je ne boirai plus jamais, mais je ne dessoûlerai pas.
Dreamwork, Ivan Viripaev
ELIZABETH. – Il me semble que l’amour entre un homme et une femme c’est juste une porte, qui permet d’entrer. L’essentiel, c’est de rester derrière cette porte.
La ligne solaire, Ivan Viripaev
BARBARA. – Jamais je n’accepterai ta deuxième moitié, Werner.
WERNER. – Et tu ne pourrais pas simplement m’accepter tel que je suis, avec mes moitiés aimée et malaimée, moi tout entier ?
Ivan Viripaev, dramaturge, comédien, metteur en scène, pédagogue, acteur, scénariste et réalisateur de cinéma, est né à Irkoutsk (Sibérie) en 1974. Entre 2001 et 2015, il réside à Moscou où il s’impose comme une figure majeure du Nouveau drame russe. Il assure, de 2013 à 2015, la direction artistique d’une des trois scènes les plus innovantes à Moscou, le Praktika. Il a scénarisé et réalisé quatre longs métrages pour le cinéma. Depuis 2016, il vit avec sa famille à Varsovie où il met en scène les versions polonaises de ses textes. Régulièrement présent en Russie, il a écrit près de vingt pièces traduites et montées en plusieurs langues. Son œuvre, au théâtre comme au cinéma, a été couronnée de nombreux prix internationaux. Il est le dramaturge contemporain russe vivant le plus présent sur les scènes francophones.
Frédéric Bélier Garcia est le directeur de La Commune depuis le 1er janvier 2024. Metteur en scène ainsi qu’auteur et réalisateur pour le cinéma, il a pour mission de produire ses propres œuvres mais également de soutenir la création d’autres artistes. Il défend un projet artistique pluridisciplinaire autour d’un théâtre qui dialogue avec l’image, la danse, la musique, le cinéma ou encore le stand-up. Il tient particulièrement à valoriser le théâtre comme espace de création(s), de pratique(s) artistique(s) et d’expériences variées.