PAVILLON JEUNE PUBLIC SUPER SUPER

Petit Bal Moderne

Sophie Lenoir et Yaïr Barelli

09.11.2024

Samedi 9 novembre à 16h30

durée : environ 1h

entrée libre sur réservation

Une coréalisation avec les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis

Plateau 2

© Ludovic des Cognets

Entrez dans la joie avec ce Petit Bal Moderne. Ici ce sont les enfants qui mènent la danse, avec la complicité de deux chorégraphes. Une cinquantaine de petits danseurs seront vos guides, préparés en amont lors d’ateliers menés dans leur classe, à Aubervilliers. Ouverture  ludique et festive à la danse contemporaine imaginée par Michel Reilhac, le Petit Bal Moderne s’adresse à toutes et tous. 

Biographies

Sophie Lenoir mène à la fois un parcours d’artiste de cabaret, de danseuse contemporaine et de comédienne. Elle a travaillé au théâtre avec Jean-Charles Lenoir, Guillaume Barbot ; en danse contemporaine avec Nasser Martin-Gousset, au cinéma avec Roger Planchon.

Parallèlement, elle poursuit son travail de chorégraphe et chanteuse dans le music-hall (César Palace ; Villa d’Este…). En 2009, elle participe à la comédie musicale Lady in the Dark de Kurt Weill, en 2012 Mesdames de la halle et Bells are ringing créée en 2013, mises en scène par Jean Lacornerie.

Depuis 1999, elle participe aux projets de Sophie Perez et Xavier Boussiron : Détail sur la marche arrière (2000), Leutti (2001), Le Coup du cric andalou (2004), Laisse les gondoles à Venise (2005), Gombrowiczshow (2008), Deux Masques et la Plume (2010), Bartabas tabasse (2009), Oncle Gourdin (2011), créé au Festival d’Avignon et présenté au Théâtre du Rond-Point. En 2013, elle joue dans Enjambe Charles, de Sophie Perez et Xavier Boussiron, au Théâtre du Rond-Point, pièce dans laquelle elle avait déjà joué en 2007 lors de la création. Cette même saison, elle joue également dans le spectacle Prélude à l’agonie de Sophie Perez et Xavier Boussiron au Théâtre du Rond-Point. En 2015, elle participe à la dernière création de la compagnie du Zerep, Biopigs, présenté au Théâtre Nanterre-Amandiers puis en tournée.

En 2016, elle est mise en scène par Jean-Michel Ribes dans sa pièce Par-delà les marronniers présentée au Rond-Point puis en tournée.

 

Yaïr Barelli est né en 1981 à Jérusalem.
Après des études en psychologie et linguistique, il commence son parcours professionnel en danse contemporaine à la formation du Centre de Développement Chorégraphique à Toulouse.
Il travaille ensuite comme interprète pour plusieurs chorégraphes en Israël : Anat Danieli, Anat Shamgar, Nimrod Freed et la compagnie Vertigo.

En 2008, il revient en France et s’y installe. Il suit la formation Essais au CNDC à Angers et travaille comme interprète pour Emmanuelle Huynh et pour Christophe Le Goff. Ses travaux ont été présentés en France, en Allemagne, en Angleterre et en Israël dans différents cadres : Danse élargie au théâtre de la ville à Paris, le Frac Pays de la Loire à Carquefou, le 104 à Paris, Pact Zollverein à Essen, l’université Hütz à Berlin, le Centre Suzanne Dellal à Tel-Aviv, le Musée de la danse à Rennes, le TAP à Poitiers et le CNDC à Angers. Il mène actuellement les projets La Visite Virtuelle en coopération avec Neal Beggs et Dance or die avec Pauline Bastard et Ivan Argotte.

En 2011, ses travaux sont co-produits et accueillis en résidence au CNDC à Angers et au Musée de la danse à Rennes. Il enseigne régulièrement le yoga et la danse à la Formation d’Artistes Chorégraphiques au CNDC à Angers et à Londres à « The Place », London Contemporary Dance School.

Les spectacles et événements de ce Pavillon