06.06 – 07.06.2025
Vendredi 6 à 20h
Samedi 7 à 17h
Durée : 45 min.
[25 min. (danse) + 15 min. (film)]
Plateau 1
06.06 – 07.06.2025
Vendredi 6 à 20h
Samedi 7 à 17h
Durée : 45 min.
[25 min. (danse) + 15 min. (film)]
Plateau 1
Avertissement : ce spectacle comporte de la nudité frontale.
➝ représentations suivies de la projection du film O Samba do Crioulo Doido : règle et compas, de Calixto Neto
➝ samedi 7 juin à 18h : bord de plateau avec Anne Lafont, historienne de l’art et directrice d’études à l’EHESS
Ce solo radical, imaginé par Luiz de Abreu et transmis à Calixto Neto comme on passe un flambeau, traite la question décoloniale et les rapports de domination hérités de l’esclavage. Déconstruisant des stéréotypes de la culture brésilienne, le corps nu et noir dansant passe de corps-objet à corps-sujet, tournant en dérision avec malice les projections identitaires qui l’assignent à un imaginaire non choisi. Et la grâce qui surgit devient la plus efficace des subversions. La représentation est suivie de O Samba do Crioulo Doido, Règle et compas, le film réalisé par Calixto Neto qui raconte l’émouvante passation de ce solo.
Projection après chaque représentation du film réalisé par Calixto Neto
O Samba do Crioulo Doido, régle et compas.
(Brésil et France, 2020 – durée : 15 minutes)
« La rencontre transgénérationnelle entre deux artistes noirs est un événement (malheureusement) rare et incroyable au Brésil. Conscient de cette opportunité unique, j’ai décidé d’enregistrer cette rencontre, qui a eu lieu à Salvador, Bahia, Pantin et Orléans. Le film montre le processus de transmission d’une pièce de danse historique, significative pour la communauté artistique brésilienne, notamment la communauté noire, grâce à sa force politique, sa génialité et sa puissance revendicatrice. Gilberto Gil, un des plus célèbres musiciens brésiliens, un jour a dit que la Bahia lui a donné règle et compas, pour dire que Bahia lui a appris à vivre et en étant soi-même. O Samba do Crioulo Doido : règle et compas, raconte un processus de transmission d’un heritage en danse. Un geste nécessaire pour que les histoires des artistes noir.es ne soient plus effacées ou oubliées de nos récits historiques. »
Calixto Neto
Né à Minas Gerais, Luiz de Abreu découvre la danse dans les années 1960 à travers les rituels de la religion afro-brésilienne umbanda. Le chorégraphe-interprète est diplômé de l’école de danse contem- poraine Angel Vianna de Rio de Janeiro, et titulaire d’une maîtrise de l’université d’Uberlândia de Minas Gerais. Essentiellement tourné vers l’exploration des stéréotypes liés au corps noir, son travail a été montré en France, en Allemagne, au Portugal, en Croatie, à Cuba, en Espagne et au Brésil, où il vit et travaille. Sa pièce O Samba do Crioulo Doido fait partie de la collection de vidéodanse du Centre Pompidou.
Calixto Neto est originaire de Recife au Brésil et installé en France depuis 2013.
Il s’est formé au théâtre à l’Université Fédérale de Pernambuco, puis à la danse au sein du Groupe Experimental de Danse de sa ville natale avant de suivre le master d’études chorégraphiques ex.e.r.ce, du CCN – Centre chorégraphique national de Montpellier.
Durant son cursus, il crée le solo petites explosions ainsi que le duo Pipoca, avec Bruno Freire. oh!rage, son second solo, visibilise les corps et identités minoritaires et s’intéresse aux danses « périphériques », en marge des circuits institutionnels.
Membre de la compagnie de Lia Rodrigues de 2007 à 2013, Calixto Neto est aussi interprète dans les créations de Volmir Cordeiro, Anne Collod, Mette Ingvartsen, Éve Magot et Luiz de Abreu dont il reprend la célèbre pièce O Samba do Crioulo Doido en 2020, dans le cadre du festival Panorama au Centre national de la danse, à Pantin.
En mai 2021 il crée Outrar sur invitation de Lia Rodrigues dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts, à Bruxelles. En septembre 2021 il crée Feijoada, dans le cadre du portrait de Lia Rodrigues au Festival d’Automne à Paris. Cette même année, il crée également sa compagnie – VOA – avec Julie Le Gall.
En 2022, Calixto Neto est invité à participer à la Free School du Kunstenfestivaldesarts et initie une recherche autour de l’œuvre du musicien étasunien Julius Eastman avec 6 autres artistes danseurs et musicien-nes.
IL FAUX, son dernier nouveau solo est créé en mai 2023 dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles. La recherche autour de l’œuvre de Julius Eastman sera également poursuivie au cours des saisons à venir et donnera lieu à une nouvelle pièce de groupe à l’automne 2025.
Calixto Neto est artiste associé à Points Communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise entre 2024 et 2026.
Crédits du spectacle
scénographie, costumes, production Luiz de Abreu
interprète Calixto Neto
collaboration artistique Jackeline Elesbão, Pedro Ivo Santos, Fabrícia Martins
création lumière Luiz de Abreu, Alessandra Domingues
régisseur général Emmanuel Gary
bande son Luiz de Abreu, Teo Ponciano
production et diffusion Julie Le Gall
Crédits du film
scénario et réalisation Calixto Neto
avec Luiz de Abreu, Calixto Neto, Jackeline Elesbão, Pedro Ivo Santos et Fabrícia Martins
caméra Calixto Neto et Anderson Feliciano
montage Calixto Neto, Virginie Aubry et Étienne Aussel
soutien Centre National de la Danse et Festival Panorama
tourné à Salvador, Brazil et Pantin, France, en 2020