Werther !

d’après le roman de Johann Wolfgang von Goethe mis en scène par Nicolas Stemann
8 Mars au 12 Mars 2016
mar et mer à 19h30, jeu et ven à 20h30 et sam à 18h
durée estimée 1h

spectacle bilingue français-allemand surtitré

Voici ce que Goethe demandait à l’art : faire une place à la pulsion de mort, à la jeunesse qui jamais ne voudra le monde tel qu’il est. Et qui demande à être entendue.

Werther, le personnage le plus égocentrique de la littérature allemande, est-il toujours d’actualité ? L’interprétation décapante qu’en donnent Philipp Hochmair et Nicolas Stemann ne se contente pas de donner une « touche de modernité » au mythe goethéen. Elle fait mieux. Dynamiter (ou dynamiser) cet emblème national pour aller à l’os de notre époque. Mêlant lecture publique, monologue dramatique et performance, le spectacle nous entraîne du courant du « Sturm und Drang » à la culture « i-pod ». Mais cette plongée dans l’univers sentimental – voire narcissique – d’un jeune homme en quête d’impressions nouvelles, n’a pas seulement valeur de diagnostic. Elle nous questionne sur l’impact, aujourd’hui, d’un récit où l’amour est tenu à l’impossible.  

avec Philipp Hochmair

Partager :

photos

Werther ! © Samuel Rubio Werther ! © Samuel Rubio Werther ! © Samuel Rubio Werther ! © Samuel Rubio Werther ! © Samuel Rubio

Biographie(s)

Nicolas Stemann est régulièrement programmé par les théâtres germanophones (le Thalia à Hambourg, le Deutsches Theater à Berlin, le Burgtheater à Vienne, le Schauspiel à Cologne). Travaillant aussi pour l’opéra, il élabore ses mises en scène selon une construction musicale, dans laquelle mots, corps, musique, espace scénique et vidéo sont mobilisés pour un théâtre de l’urgence, engagé politiquement et en perpétuelle réinvention. En 2011, il a créé l’événement au Festival de Salzbourg avec sa version intégrale du Faust de Goethe.

générique

production et diffusion Théâtre de Vidy production originale Nicolas Stemann, Philipp Hochmair, Thalia Theater Hambourg avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture Spectacle créé en 1997 en allemand ; recréé en 2015 en bilingue français et allemand au Théâtre de Vidy
SPECTACLES