Tohu-Bohu

d’après Lewis Caroll, Daniil Harms, François-Marie Luzel mis en scène par Madeleine Louarn
3 Mai au 6 Mai 2016
mar, mer à 19h30, jeu, ven à 20h30
durée 1h30
Tohu-Bohu ©Alain Monot
Tohu-Bohu ©Alain Monot
Tohu-Bohu ©Alain Monot
Tohu-Bohu ©Alain Monot
Tohu-Bohu ©Alain Monot
Tohu-Bohu ©Alain Monot

Voici ce que Madeleine Louarn et les acteurs de Catalyse demandent au théâtre : montre-nous qu’est-ce que construire l’autorisation à être. Fais apparaître que c’est un acte de rêverie et de courage pour nous tous. Et prouve que c’est possible.

Figure pionnière d’un travail atypique, Madeleine Louarn œuvre depuis trente ans pour l’atelier Catalyse. Une compagnie composée d’adultes handicapés mentaux, tous engagés dans le métier d’acteur. Avec Tohu-Bohu, nous assistons à une traversée de leurs précédents spectacles, où les textes mis à l’honneur exposent les rapports insolites qu’ils entretiennent avec le langage et la réalité. Une traversée qui fait retour sur leur désir de théâtre, tout en le renouvelant comme question. Car la production du personnage, comme l’acte de créer n’ont aucune évidence. Ils réclament un effort, une lutte qui nous touche à parts égales et qui se nomme : l’apprentissage de la liberté.  

avec les comédiens de l’atelier Catalyse Claudine Cariou, Tristan Cantin, Guillaume Drouadaine, Christian Lizet, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic

Partager :

Émission Contre-courant

Émission Contre-courant

Biographie(s)

Madeleine Louarn est venue au théâtre par la pratique de la mise en scène aux côtés d’acteurs handicapés mentaux. Directrice du Théâtre de l’Entresort (fondé en 1994 à Morlaix), elle associe le destin de sa compagnie à l’atelier Catalyse, devenu aujourd’hui un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) théâtre. Persuadée que les questions de l’Art et du Beau peuvent devenir celles de tous, son travail est marqué par une double exigence : chercher des nouveaux modes de jeu et de représentation, montrer la conquête de l’humanité comme l’affaire de tous et de chaque instant. 

générique

écrits de Daniil Harms (traduction André Markowicz), extraits d’Alice ou le monde des merveilles d’après l’œuvre de Lewis Caroll (traduction Elen Riot), extraits du Pain des âmes d’après les Contes de François-Marie Luzel (traduction Françoise Morvan)

dramaturgie Patrick Amar
assistante à la mise en scène Tünde Deak
scénographie Marc Lainé
son David Ségalen
lumière Michel Bertrand
costumes Claire Raison
couturière Claire Schwartz
accompagnement pédagogique Erwana Prigent

production déléguée Théâtre de l’Entresort coproduction CDDB-Théâtre de Lorient, Théâtre de l’Entresort, ESAT des Genêts d’Or Le Théâtre de l’Entresort est subventionné par la DRAC de Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général du Finistère, Morlaix Communauté et la Ville de Morlaix. Madeleine Louarn est artiste associée au CDDB-Théâtre de Lorient. Spectacle créé en octobre 2014 au CDDB-Théâtre de Lorient

Télécharger

SPECTACLES