Sous la glace

de Falk Richter mis en scène par Victor Gauthier-Martin
22 Janvier au 31 Janvier 2016
mar et mer à 19h30, jeu et ven à 20h30, sam à 18h et dim à 16h 
durée 1h30

CYCLE THÉÂTRE ET ÉCONOMIE MONDIALE

Sous la glace
Sous la glace
Sous la glace © SD
Sous la glace © SD
Sous la glace © SD

Sous la glace, du dramaturge Falk Richter, interroge les valeurs libérales qui gouvernent notre monde et les aspirations contradictoires de leurs promoteurs. Nous plaçant face aux témoins et protagonistes
du consulting, Victor Gauthier-Martin fait se télescoper rationalisation du travail, culte de la compétitivité et souvenirs d’enfance.Trois consultants, dont un commence à être saisi par le doute, viennent tour à tour exposer leurs pensées et programmes managériaux ; parmi lesquels « l’aventure, c’est la culture », une comédie musicale à vocation humaniste (comprenant quelques animaux), pour lutter contre le «dessèchement intérieur ».De la complaisance des uns à la passivité des autres, jusqu’à quel point l’impératif de la flexibilité et de la performance finit par être épousé dans nos façons d’être ?

Victor Gauthier Martin rend visible la violence des rapports humains induits par la finance et ses pratiques. Avec l'écriture de Falk Richter, Victor Gauthier Martin met en lumière les contradictions des valeurs libérales et de la rationalisation du monde du travail. Il travaille au plateau l’intériorisation des normes de compétitivité, de flexibilité et de performance.

avec Philippe Awat, Pascal Sangla, Martin Seve et en alternance les enfants Alban Challier et Marcello Codraro

Partager :

CYCLE THEATRE ET ÉCONOMIE MONDIALE

Voici ce que La Commune et les artistes contemporains, Bonnaud, Gauthier-Martin, Paravidino, demandent au théâtre : élucider notre monde économique, ses fantasmes, sa violence. Après Brecht, toujours.
L’économie globalisée fait-elle un monde ?
À l’heure du capitalisme mondial, il s’agit de réfléchir, ensemble, à cette proposition : notre économie fait-elle un monde ?
Des rencontres, des débats, ainsi que trois pièces de théâtre, viendront déplier la question et ouvrir l’agora.
Comment on freine ?
La Boucherie de Job
Sous la glace

générique

traduction Anne Monfort

assistante à la mise en scène Clémence Barbier

musique Dayan Korolic

lumières Romuald Lesne

vidéo Gwénolé Livinec, Valérie Marinho de Moura, Jean-François Domingues

costumes Anne Lezervant

régie générale Jean-François Domingues

avec Philippe Awat, Pascal Sangla, Martin Seve et en alternance les enfants Alban Challier et Marcello Codraro

production Microsystème en co-production avec le Théâtre de Chelles avec le soutien du DIESE # Rhône-Alpes - Microsystème est soutenue par la DRAC Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication et en résidence au Théâtre de Chelles LʼArche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. Spectacle créé le 4 décembre 2015 au Théâtre de Chelles

Télécharger

SPECTACLES