Séminaire Alain Badiou

L’Immanence des vérités (3) : les vérités comme mode d'accès fini à l'infini
17 Octobre 2016
À 20 HEURES

L’année académique 2016-2017 sera la dernière année pendant laquelle Alain Badiou continuera, et donc achèvera, son séminaire public. Ce séminaire existe en fait depuis 1966, donc depuis 50 ans, d’abord au Collège Universitaire de Reims, puis à Paris-8, puis au Collège International de Philosophie, puis à l’École Normale Supérieure, et enfin à La Commune d’Aubervilliers. Il est en cours de publication aux éditions Fayard, pour la part sur laquelle la documentation est suffisante, soit à partir de l’année 1983-84.

Durant cette dernière année, il y aura en tout trois séances du séminaire :

I - La séance sera consacrée à un voyage mental en compagnie de la diagonale philosophique Platon/Nietzsche. L’appui premier sera constitué de livres récents : le grand livre de Monique Dixsaut, Platon-Nietzsche : l’autre manière de philosopher et le séminaire d’Alain Badiou sur Nietzsche. Les modérateurs seront Dimitri El Murr et Quentin Meillassoux. Il s’agira donc finalement d’un quatuor philosophique de haute tenue.

II - Alain Badiou fera la toute première présentation générale de son dernier livre de philosophie, L’immanence des vérités.

III - Exceptionnellement le séminaire se tiendra de 14h à 22h. Il aura valeur de ponctuation pour les 80 ans d’Alain Badiou (né le 17 janvier 1937), d’accompagnement de la sortie imminente de L’immanence des vérités, d’adieu au séminaire, et de rencontre avec un grand nombre d’amis des entreprises philosophiques, théâtrales, romanesques et politiques d’Alain Badiou. 

Partager :

Les séminaires 15-16

SPECTACLES