Séminaire Alain Badiou

Bilan général de la situation philosophique contemporaine
8 Juin 2015
20h
Entrée libre

Partager :

Émission Contre-courant

Émission Contre-courant

Biographie

Philosophe, dramaturge, essayiste, romancier, penseur politique, passionné de mathématiques fondamentales et de logique formelle, il est aujourd’hui considéré dans les universités du monde entier comme
l’un des plus grands philosophes français vivants. Dans les années 1960, il s’engage en politique et devient l’un des intellectuels les plus actifs du maoïsme français. Fidèle à ses convictions il reste aujourd’hui encore un ardent défenseur du Communisme. Il est actuellement professeur émérite de philosophie à l’École normale supérieure (Ulm) où il a fondé le Centre International d’Étude de la Philosophie Française Contemporaine.

Rencontres

19 Octobre 2015
Ce séminaire portera sur la relation créatrice entre le fini et l'infini, dans les quatre registres où existent des vérités : la science, l'art, la politique et l'amour. C'est pourquoi il combinera des explications conceptuelles et des exemples directement prélevés, par exemple, sur certains résultats mathématiques curieux, sur des productions typiques de l'art contemporain, notamment le théâtre, sur les situations politiques du moment, et sur l'état historique de la relation entre les sexes.
SPECTACLES