Pièce d'actualité n°3

81 avenue Victor Hugo
5 Mai au 17 Mai 2015
mar, mer 19h30, jeu, ven 20h30, sam 18h et dim 16h
durée 50 min.

L’avenue Victor Hugo est une des plus chics et des plus prestigieuses avenues parisiennes. À Aubervilliers, l’avenue Victor Hugo abrite des entrepôts de commerce en gros, des boutiques d’import-export de textiles asiatiques, quelques magasins d’alimentation, un restaurant aveyronnais, un café-tabac-pmu et, au 81, face à un centre commercial chinois en construction, un ancien Pôle Emploi. C’est ici que vit, depuis août 2014, un collectif d’immigrés qui a décidé, après 4 mois passés à la rue, de réquisitionner ce bâtiment.
Sur scène, à La Commune, c’est l’histoire de huit d’entre eux qui se déploie, nous conduisant des faubourgs d’Abidjan, de Ouagadougou ou de Dakha, à ce présent de la lutte des sans-toits à Aubervilliers. Se dessinent ainsi des parcours d’exil et de migration qui s’étirent sur des continents, parfois au fil de longues années.
La question de l’hospitalité commence avec ce droit absolu à l’accueil qui excède la loi, tandis qu’en France et en Europe une série de législations et de dispositifs est adoptée visant à contrôler et contenir l’afflux des migrants.
Quelle place accordons-nous à l’Étranger ? À quelles conditions ? Et pour quelles conditions de vie et de travail ? 

 

Partager :

photos

©Thomas Métais-Chastanier ©Thomas Métais-Chastanier ©Willy Vainqueur ©Willy Vainqueur ©Willy Vainqueur ©Willy Vainqueur ©Willy Vainqueur ©Willy Vainqueur

générique

écriture Olivier Coulon-Jablonka, Barbara Métais-Chastanier, Camille Plagnet

mise en scène Olivier Coulon-Jablonka

production La Commune CDN d’Aubervilliers coproduction Moukden Théâtre avec l’aide exceptionnelle du Conseil Régional d’Île-de-France, du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, et de Plaine Commune Promotion Spectacle créé le 5 mai 2015 à La Commune.

Rencontres

9 Mai 2015
débat, rencontre animé par Stéphanie Lima, maître de conférences en géographie à l'université J.-F. Champollion
16 Mai 2015
débat, rencontre animé par Stefan Le Courant, docteur en ethnologie à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense
17 Mai 2015
un goûter au bar de La Commune suivi de la projection de Shaun le mouton
3 Octobre 2015
En écho à la reprise de la Pièce d’actualité n°3 81 avenue Victor Hugo d'Olivier Coulon-Jablonka et pour découvrir un autre pan du travail de Jonathan Châtel.

Médias

Débat, Conférence, Rencontre Point Information Presse
Point Information Presse - expulsés du 81 avenue Victor Hugo

Télécharger

SPECTACLES