Naissance de la tragédie

conçu et mis en scène par Maxime Kurvers
23 Novembre au 5 Décembre 2018
MAR, MER, JEU À 19H30, VEN À 20H30, SAM À 18H, DIM À 16H
durée estimée 1h30

avec le festival d'automne à Paris

Quelles sont les conditions de possibilité minimales du théâtre ? Non pas son origine perdue ou sa nature authentique, mais, simplement, sa manière d'avoir lieu, de recommencer à être, comme une première fois toujours. Dans Naissance de la tragédie, c'est par la douceur et l'évidence d'une situation réduite à ses coordonnées essentielles que le théâtre se manifeste : un acteur, sur scène, n'ayant rien d'autre à jouer que sa mémoire. Mais ces coordonnées, sans spectaculaire ni ornements, sont bouleversantes. Car de quoi se souvient l'acteur ? Il se souvient des Perses d'Eschyle, autant que de sa première représentation : au théâtre de Dionysos à Athènes, en 472 avant notre ère, là où fut donnée la plus ancienne des pièces connues produites en Occident. Mais bien sûr, tout cet intense et fondamental passé ne sert pas ici de retour à un « âge d'or » de l'art dramatique. L'histoire et la fiction, le passé et le présent, l'affect et la rationalité, c'est cela qu'il faut embrasser au théâtre et prendre toujours dans un battement continu. À l'hommage rendu au vestige historique, non comme monument ancien mais comme strate encore agissante dans le contemporain, répond la recherche infatigable de ce qui touche, parfois incidemment, notre être affectif. Une tentative de penser le lieu où, justement, la tragédie advient et lève sa splendeur. 

avec Julien Geffroy, Caroline Menon-Bertheux

Partager :

Biographie(s)

Maxime Kurvers, né en 1987 à Sarrebourg en Moselle, vit actuellement à Paris. Il poursuit des études théoriques en arts du spectacle à l’université de Strasbourg avant d’intégrer la section scénographie de l’École du Théâtre National de Strasbourg (2008-2011). Il travaille depuis 2008 à réaliser des scénographies de théâtre et assiste régulièrement le chorégraphe Jérôme Bel dans ses projets. En 2015, il réalise avec Pièces courtes 1-9 sa première mise en scène, sous la forme d’un programme théâtral qui interroge les conditions minimales de sa propre réalisation. Créé à l’automne 2016, Le Dictionnaire de la musique prolonge ce questionnement du théâtre et de ses ressources par la présence et l’histoire d’autres médiums. Maxime Kurvers est artiste associé à La Commune CDN d’Aubervilliers.

Maxime Kurvers est artiste associé

générique

avecJulien Geffroy, Caroline Menon-Bertheux

lumière Manon Lauriol
costumes Anne-Catherine Kunz
répétiteurs Claire Rappin, Charles Zévaco

production La Commune CDN d’Aubervilliers, MDCCCLXXI (Paris) coproduction Festival d’Automne à Paris coréalisation La Commune CDN d’Aubervilliers, Festival d’Automne à Paris avec le soutien de La Ménagerie de verre (Paris) dans le cadre de Studiolab, de Montévidéo - Créations contemporaines (Marseille), du CND Centre national de la danse (Pantin), du Théâtre National de Strasbourg, pour la mise à disposition de leurs espaces de répétitions
SPECTACLES