L’Avare : un portrait de famille en ce début de 3e millénaire

de PeterLicht d’après Molière mis en scène par Catherine Umbdenstock
19 Novembre au 7 Décembre 2014
MAR ET MER 19H30, JEU ET VEN 20H30, SAM 18H, DIM 16H
DURÉE 1 HEURE 45 MIN.
L’Avare © Alain Kaiser
L’Avare © Alain Kaiser
L’Avare © Alain Kaiser
L’Avare © Elisabeth Weiss

Cléante veut « vivre sa vie »  avec la belle Marianne. Il a les projets et les ambitions de son temps : son avenir, déjà tout tracé, nécessite un capital de départ que pourrait lui disputer sa sœur, Élise. Mais l’héritage amassé par leur père tarde à venir… « L’avarpagon » tient ferme et n’entend aucunement céder ses biens. Convaincus que cet argent leur revient de droit, persuadés qu’il les rendra tout naturellement heureux et que leurs besoins matériels sont incommensurables, les jeunes gens s’emportent – ou s’apitoient – dans l’attente de pouvoir consommer. Avec ce « portrait de famille du troisième millénaire », Catherine Umbdenstock pose un regard lucide sur les contradictions dans lesquelles s’enlise la nouvelle génération. L’adaptation pop que PeterLicht a écrit d’après L’Avare de Molière, lui offre une partition jubilatoire qui renverse les perspectives : car aujourd’hui, qui d’Harpagon ou de ses enfants délire en vérité sur la valeur de l’argent ? 

avec Nathalie Bourg, 
Chloé Catrin,
 Clément Clavel,
 Charlotte Krenz, Lucas Partensky
, Claire Rappin

Partager :

Émission Contre-courant

émission Contre-courant

Biographie(s)

Catherine Umbdenstock a été formée à l’École Ernst Busch de Berlin. Elle est depuis 2014 artiste associé à la Commune. Pariant sur la possibilité d’un langage théâtral commun, elle fonde la compagnie « epik hotel » en 2012 avec de jeunes artistes venant d’Allemagne, d’Autriche et de France. Après un « cycle Molière » décapant, elle se consacre à plusieurs monuments du théâtre allemand (Fassbinder, Falk Richter, Büchner, et aujourd’hui Schiller). Entre fidélité et adaptation, son travail interroge autant le répertoire théâtral que les valeurs du monde actuel. 

Catherine Umbdenstock est artiste associé

générique

de PeterLicht d’après Molière
traduction Katia Flouest-Sell
mise en scène Catherine Umbdenstock

avec Nathalie Bourg, 
Chloé Catrin,
 Clément Clavel,
 Charlotte Krenz, Lucas Partensky
, Claire Rappin

dramaturgie Karin Riegler

scénographie Elisabeth Weiß

costumes Claire Schirck

création lumière et vidéo Manon Lauriol

régie générale et son et vidéo Fred Hug
construction décor Florian Méneret

production epik hotel (Strasbourg / Berlin) coproduction La Filature – Scène nationale de Mulhouse 
avec le soutien de la DRAC Alsace / Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin, de l’Agence culturelle d’Alsace « Les Régionales », du TAPS – Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, de La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers, de l'École HfS Ernst Busch Berlin, de l’OFAJ, du Goethe Institut Paris, du Relais culturel de Wissembourg, de la maison d’éditions schaefersphilippenTM Theater und Medien GbR Cologne et la participation artistique du Jeune Théâtre National Création française mars 2014 au TAPS – Strasbourg

Rencontres

29 Novembre 2014
CONCERT ANNULÉ
7 Décembre 2014
goûter au bar de La Commune suivi de la projection de Bon voyage Dimitri 
3 Décembre 2014
Catherine Umbdenstock et ses comédiens répondent aux questions du public.

Médias

Vidéo Teaser L'Avare...
L'Avare... m.e.s. Catherine Umbdenstock

Télécharger

SPECTACLES