Jean Boillot

Après des études de musique, Jean Boillot, né à Rennes en 1970, fait le choix du théâtre en intégrant l’Atelier de la Criée à Marseille, puis l’INSAS à Bruxelles, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, le LAMDA de Londres et l’Unité Nomade de Mise en scène, à Saint Pétersbourg, Berlin et Strasbourg.
En 1995, il fonde La Spirale, compagnie associée successivement au Théâtre Universitaire de Nantes, au TGP de Saint Denis, et surtout à la Scène Nationale de Poitiers, où il fonde notamment le premier festival de la forme courte Court toujours. Il enseigne également de 1998 à 2009 la pratique du jeu et de la mise en scène à l’Université Paris X. En 2010, il prend la tête du NEST, CDN transfrontalier de Thionville-Lorraine.
Son œuvre de metteur en scène s’articule autour de textes non dramatiques (Le Décaméron de Boccace, Les métamorphoses d’Ovide), des œuvres du répertoire (Le Balcon de Genet, Coriolan de Shakespeare, Mère Courage de Brecht, ou dernièrement un cycle de pièces de Labiche, Les animals et La bonne éducation) ou des créations de textes dans des compagnonnages étroits avec des auteurs, comme dernièrement Alexandre Koutchevsky ou Jean-Marie Piemme. 

Partager :

SPECTACLES