Hypérion

d’après le roman de Friedrich Hölderlin mis en scène par Marie-José Malis
26 Septembre au 16 Octobre 2014
MER, JEU, VEN 19h30, SAM 18H, DIM 16H, MAR 14 OCT 19H30
DURÉE 3 HEURES 45 MIN.

CRÉATION FESTIVAL D’AVIGNON 2014

Hypérion © Guillaume Belveze
Hypérion © Bellamy
Hypérion © Bellamy

Au théâtre, il nous faut chercher ce qui dans l’échec de notre temps nous oblige à être neufs. Sortir de nous une autre manière d’aimer le monde. Dans quoi, la pauvreté, la finitude, la perte et l’obstacle, et toutes les choses redoutables, qui font pleurer et forcent la pensée à sa vraie vigueur, deviennent peut-être la seule issue. Hölderlin a écrit Hypérion en 1795, en méditation immédiate avec la Révolution française. Il met en scène un jeune Grec durant l’occupation de la Grèce par les Turcs au xviiie siècle. Ce jeune homme voit son pays, la Grèce, l’immense Grèce, devenue un pays servile, et il se demande comment redonner à la jeunesse la possibilité d’agir sur son destin. Dans toutes ses actions, Hypérion échoue. Et pourtant, ce n’est pas un roman de l’échec. C’est un roman qui, dans l’échec, dit ce qui de la Révolution devra être refait et ce qui d’elle devra être totalement repensé. Personne, à part Hölderlin n’a fait ça. Hölderlin y prend acte d’une chose. Avec la Révolution Française, quelque chose s’est passé que l’on croyait impossible. Alors, cela est à jamais possible, de nouveau. Mais à ce « de nouveau », une nouvelle subjectivité devra répondre, une nouvelle manière d’aimer le monde, qui, sans déni des limites humaines, devra redire la confiance absolue dans le possible. Celui d’un bonheur pour tous. Rien de plus que cette tâche. Pour nous. La seule qui vaille. C’est un roman que la jeunesse a toujours ressuscité, parce qu’il est écrit pour elle, pour qu’un jour la jeunesse soit le vrai temps du monde.

avec Adina Alexandru, Pascal Batigne, Frøde Bjørnstad, Maxime Chazalet, Juan Antonio Crespillo, Lili Dupuis, Sylvia Etcheto, Olivier Horeau, Isabel Oed, Victor Ponomarev

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Biographie(s)

Marie-José Malis fonde en 1994 la Compagnie La Llevantina. La question qui travaille continûment ses mises en scène est celle du devenir du théâtre : comment l’expérience théâtrale, ses qualités propres et uniques, ses conditions matérielles, spirituelles, peuvent être maintenues aujourd’hui ? Le théâtre comme mise en vie d’intuitions d’une autre manière de vivre, d’un courage neuf. Le choix des textes va avec cette préoccupation : parmi ses travaux les plus récents on peut citer, Contre la télévision de Pier Paolo Pasolini (2008), Le Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist (2009), Le Rapport Langhoff (2013) et Hypérion d’après le roman de Friedrich Hölderlin (2014). Depuis janvier 2014, elle dirige La Commune CDN d’Aubervilliers. 

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générique

traduction Philippe Jaccottet (éd. Gallimard, 1973)
adaptation Marie-José Malis et Judith Balso

assistants à la mise en scène Émilie Hériteau et Eddy d’aranjo
scénographie Jessy Ducatillon, Adrien Marès et Jean-Antoine Telasco
création lumière Jessy Ducatillon
création sonore Patrick Jammes
costumes Zig et Zag
construction décor Lucas Frankias, David Gondal, Adrien Marès, Jean-Antoine Telasco et Olivier Tridon

production La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers coproduction Compagnie La Llevantina, Comédie de Genève, Théâtre de L’Archipel – Scène nationale de Perpignan, CCAS (Caisse centrale d’activités sociales du personnel des industries électriques et gazières), Festival d’Avignon avec le soutien de la Région Ile-de-France Spectacle créé le 8 juillet 2014 au Festival d’Avignon

Rencontres

4 Octobre au 5 Octobre 2014
sous le patronage de Pascal Beaudet, maire d’Aubervilliers Rencontre-débat animée par Jack Ralite et Marie-José Malis avec la participation de Jean-Numa Ducange, Michel Biard, Sophie Wahnich, Jean-Pierre Lefebvre
7 Octobre 2014
Winterreise im Olympiastadion un film de K.-M. Grüber d’après Hypérion au Cinéma Le studio

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Tournée

Les Quinconces–L’espal, Scène conventionnée, théâtres du Mans,
les 6 et 7 novembre 2014

Comédie de Genève,
du 2 au 6 décembre 2014

Théâtre de l’Archipel – Scène nationale de Perpignan,
les 15 et 16 décembre 2014

Théâtre National de Strasbourg,
du 10 au 21 janvier 2015

Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national,
du 27 au 31 janvier 2015

SPECTACLES