Hétérophonies/68

8 Mai au 13 Mai 2018
programme détaillé en fin de page
visuel Hétérophonies/68

La Commune décide de célébrer mai 68 en proposant une semaine d’université idéale. Dans les murs du théâtre et dans la douceur du square Stalingrad, un campus rêvé se réinvente. Avec d’abord des cours : un enseignement révolutionnaire de la poésie, du cinéma, du théâtre, de la musique, des mathématiques, de l’architecture et de la politique. Pour voir ce qui s’est inventé et demande encore à l’être dans la conception de la réalité portée par ces disciplines. La science, l’art, la pensée politique redeviennent des vrais outils de révolution culturelle. Avec ensuite des ateliers de pratique, parce que les révolutions formelles, ça s’expérimente. Puis des séances de délibération, pour faire le point sur nos questions, débattre encore de ce que cette université rêvée aura réveillé en nous de désirs, de grands problèmes, d’intuitions à résoudre, mais aussi de manières nouvelles de nous parler et d’apprendre. Nous y rencontrerons ainsi la jeunesse militante actuelle, celle des facs occupées, des quartiers mobilisés. Elle nous livrera ses questions, ses manières de voir et de faire et nous proposerons le début d’un lieu intergénérationnel, une sorte de club politique, où s’aider à penser, à 3, voire à 4 générations, l’action de demain. Nous redécouvrirons la planète des pays où quelque chose, en dépit de la dureté, bouge et donne des raisons d’espérer : Maroc, Iran, Kurdistan, Mexique, Afrique du Sud, Corée du sud etc. et nous bâtirons un programme de voyages politiques pour les années à venir.

Et enfin il y aura des spectacles expérimentaux, pour continuer à chercher et à déclarer la joie, l’audace, la liberté d’une humanité qui met le désir et l’amour de la justice aux commandes. Et bien sûr, parce que c’est mai, la fête. Le parc. Le ciel et la beauté. 

Bref, c’est allumé et galvanisant. Venez donc vous enfermer avec nous ! Aventuriers de l’esprit, affamés de jeunesse, occupez notre théâtre !

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Partager :

SPECTACLES