Étirer Identités

de Gintersdorfer / Klaßen
23 Mars au 25 Mars 2017
jeu à 19h30, ven à 20h30, sam à 18h 
durée 1h40
Étirer Identités ©Gintersdorfer/Klaßen
Étirer Identités ©Gintersdorfer/Klaßen
Étirer Identités ©Gintersdorfer/Klaßen
Étirer Identités ©Gintersdorfer/Klaßen

Étirer Identités convoque sur la scène de la performance une thèse d’Alain Badiou, où le philosophe postule « les migrants illégaux comme bastion de la résistance contre l’opportunisme et l’esprit néolibéral des électeurs démocratiques ». Qu’est-ce qu’une réunion politique ? Peut-on revendiquer le droit de mentir ? La distinction entre réfugiés économiques et réfugiés politiques est-elle utile ? Les acteurs germano-ivoiriens passent en revue les concepts de philosophie actuellement développés en Europe sur le thème de la migration. Ce faisant, ils pensent et formulent en toute liberté dans le but d’enrichir, d’un point de vue totalement subjectif, le débat consacré aux réfugiés.

 

avec Gotta Depri, Hauke Heumann, Napuli Paul Langa, Eric Parfait Francis Taregue alias SKelly, Hans Unstern, Franck Edmond Yao alias Gadoukou la Star 

Partager :

Biographie(s)

Monika Gintersdorfer et Knut Klaßen travaillent ensemble depuis 2005. Elle a étudié la germanistique et a suivi le cursus théâtre, cinéma et médias à l’université de Cologne, ainsi que la mise en scène à Hambourg. Lui, vient de l’univers du design et travaille en tant que plasticien à Berlin. Très vite, leur duo se transforme en collectif germano-ivoirien, dont est issue la série de cinq pièces chorégraphiques « Logobi ». Leurs projets de théâtre, de vidéo et d’exposition confrontent les formes de vie et d’expression de leurs interprètes avec leurs propres stratégies et esthétiques. À la croisée de la danse, du théâtre et de la performance, les stars de la vie nocturne d’Abidjan côtoient, sur scène, performeurs, chorégraphes et danseurs venus d’Allemagne. Fort de ses interrogations concrètes, qui touchent aussi bien au statut des réfugiés en Europe qu’aux bouleversements politiques de la Côte d’Ivoire, ce collectif se situe aux antipodes de l’exotisme. Une collaboration qui met au travail les différences pour mieux toucher à l’infini.

générique

mis en scène par Monika Gintersdorfer

avec Gotta Depri, Hauke Heumann, Napuli Paul Langa, Eric Parfait Francis Taregue alias SKelly, Hans Unstern, Franck Edmond Yao alias Gadoukou la Star 

scénographie Knut Klaßen
dramaturgie Nadine Jessen
assistante Isabelle Wapnitz
costumes Marc Aschenbrenner

production Gintersdorfer/Klaßen en coopération avec Kampnagel Hamburg Spectacle créé en 2014 à Kampnagel Hamburg

Rencontres

22 Mars 2017
Un documentaire de Monika Gintersdorfer et Knut Klaßen Laissez vous emporter dans le monde de la musique Coupé-Décalé, ce reportage vous ouvre toutes les portes de cette musique africaine d’origine ivoirienne véritable cataliseur d'une jeunesse africaine en pleine perdition.
29 Mars 2017
Autour du spectacle La Jet Set avec des étudiants de l'Université Paris 10 Nanterre

Télécharger

SPECTACLES