École des Actes : Assemblée Publique

23 Mars 2019
15H - Entrée libre
Salle des 4 chemins, 41 rue Lecuyer à Aubervilliers

Fondée à Aubervilliers début 2017 avec le soutien de La Commune - CDN d'Aubervilliers, l’École des Actes se veut une école qui atteste les hautes capacités des pauvres et non comptés. Ouverte à tous, elle est un lieu de rencontre entre des jeunesses qui ne se rencontrent pas ailleurs : celle des quartiers de pauvreté, celle des immigrants cherchant de nouveaux lieux où vivre, et celle des artistes et intellectuels. Elle est un lieu d’amitié, de confiance et de courage, travaillant à hauteur du désir de chacun et dans la recherche des principes nouveaux de bonheur, de paix et d’humanité qui manquent gravement aujourd’hui. Sur les bases de toute vie - travailler, habiter, apprendre, être libre de circuler, pouvoir déclarer qu’on est là, avec quelle histoire et quel projet -, des idées nouvelles commencent à apparaître quand les gens qui arrivent et ceux et celles qui vivent déjà ici peuvent commencer à connaître et comprendre ensemble ce qui doit être inventé, les obstacles à lever. L’École réunit des gens de tous âges et de toutes origines : une jeunesse qui arrive en France et cherche à y vivre, de jeunes artistes qui veulent renouveler les liens du théâtre et des vies réelles, des femmes qui n’ont pu jusque là apprendre à lire et à écrire, des habitants et des enfants du quartier. Et dessine ainsi dans le réel une vie autre.

L’Assemblée est le travail fondamental de l’École des Actes. Sa raison d’être est d’abord de constituer une connaissance directe des situations de notre monde, non pas au travers des savoirs déjà existants mais à partir de l’expérience des gens eux-mêmes.
En faisant fond sur la capacité de chacun à penser à partir de cette expérience, il s’agit de trouver comment chaque question peut être mise en commun et devenir une question qui concerne tous et chacun. Ces discussions sont prises en note et finissent par former une pensée nouvelle, pouvant donner lieu à une déclaration commune quand il est manifeste qu’une hypothèse pour un chemin d’organisation manquant, émerge.

L'École des Actes vous propose de participer à l'un de ces échanges publics. 
- Consulter l'invitation

Partager :

SPECTACLES