Dom Juan

de Molière mis en scène par Marie-José Malis
15 Novembre au 29 Novembre 2017
MAR, MER, JEU ET VEN À 19H30, SAM À 18H, DIM À 16H - À PARTIR DU 21 NOVEMBRE : MAR, MER, JEU ET VEN À 19H
durée 4h45 avec entracte

Dom Juan ! Si Marie-José Malis y vient, avec une joie sauvage, dit-elle, c’est qu’elle est une énigme. Pièce moderne, heurtée, fiévreuse et méchante et burlesque, qui connut toutes les censures ! Quelques semaines après Tartuffe pour écrire une telle chose, à l’image sans doute de l’énigme Molière dans son siècle : le libertin traducteur de Lucrèce ; le courageux, admirable Molière, dansant sur la corde du pouvoir, et la pièce frissonnante, comme un débat que l’on dirait pré-marxiste tenu avec l’idéologie et la croyance. Dom Juan le dynamiteur des constructions humaines, l’homme des événements purs, l’homme des rencontres qui ne deviendront jamais récits mais pures fulgurances et déchets. « Il m’a semblé soudain que notre temps avait en particulier besoin de ce mythe-là. De son courage. Et de la littéralité de son rire libérateur. De sa dés-illusion ferme et active, de ce sol moderne, de ces airs de liberté qui encore nous attendent.
En avant, donc, avec le méchant bel homme libérateur. Celui qui dit : "vous qui avez connu par moi le désir, vous n’avez plus besoin de moi. Vivez donc."

 

Étant donnée la durée du spectacle, les spectateurs qui souhaiteraient le voir en deux fois seront les bienvenus et sur simple présentation de leur premier billet, ils seront autorisés à entrer dans la salle, à la date de leur choix. 
première partie 3H - entracte 15' - deuxième partie 1H30

avec Richard Ageorges, Babar, Pascal Batigne, Amidou Berte, Lou Chrétien-Février, Juan Antonio Crespillo, Sylvia Etcheto, Olivier Horeau, Isabel Oed, Roland Payrot, Victor Ponomarev, Sandrine Rommel, Frédéric Schulz-Richard...

Partager :

générique

scénographie Marie-José Malis, Jessy Ducatillon, Adrien Marès
construction décor Adrien Marès
création lumière Jessy Ducatillon assisté de David Pasquier
création son Patrick Jammes assisté de Christophe Fernandez
costumes, coiffures Zig et Zag
cintrier Babar
assistante à la mise en scène Isabel Oed
photographie Bernard Plossu

avec Richard Ageorges, Babar, Pascal Batigne, Amidou Berte, Lou Chrétien-Février, Juan Antonio Crespillo, Sylvia Etcheto, Olivier Horeau, Isabel Oed, Roland Payrot, Victor Ponomarev, Sandrine Rommel, Frédéric Schulz-Richard... 

La Commune, CDN d'Aubervilliers avec le soutien de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne / DIESE # Rhône-Alpes

Rencontres

19 Novembre 2017
À l'issue de la représentation
avec des étudiant-es de l'Université Paris X Nanterre
25 Novembre 2017
À 17H45 PUIS À L'ISSUE DU SPECTACLE
C’est un nouveau type de rencontre avec le public. Pour sortir des échanges impressionnistes d’après spectacle : réapprendre le goût de la parole assumée, orientée, vive. Pour cela, nous avons demandé au critique et philosophe Florian Gaité de prendre l’affaire en mains. Une affaire à laquelle nous tenons : de vrais échanges engagés et libérateurs.
25 Novembre 2017
à partir de 21 heures
Collectionneur de vinyles dans l’âme, phil basephunk distille depuis 1995 des dj sets éclectiques à base de grooves en tous genres.
26 Novembre 2017
16 heures
Wallace et Gromit, coeurs à modeler Pendant que les parents sont au théâtre, les enfants accompagnés par nos équipes goûtent au bar de La Commune, découvrent un film qui au Cinéma Le Studio puis échangent lors d'un atelier ludique d'éveil à la philosophie.

Télécharger

SPECTACLES