Colloque L’anthropologie pour tous

6 Juin 2015
de 9h30 à 18h

Les élèves du Lycée Le Corbusier d’Aubervilliers (projet THÉLÈME), accompagnés par La Commune, organisent un colloque, intitulé L'anthropologie pour tous. Son but est de montrer que l'enseignement de l'anthropologie constitue une réponse plus constructive et plus sereine aux préoccupations actuelles que celles de l'enseignement du fait religieux et des cours de morale laïque, trop réductrices. Ce colloque est exceptionnel à bien des égards.
D’abord parce qu’il est organisé par des élèves que la stigmatisation médiatique, politique et sociale a trop souvent tendance à caricaturer. Reçus au Conseil Economique, Social et Environnemental le 17 février dernier, ces élèves ont fait preuve d’une maturité et d’une intelligence unanimement saluées par tous ceux qui les ont auditionnés. Ils font aujourd’hui le pari politique d’une véritable autonomie intellectuelle, et l’équipe de La Commune – CDN d’Aubervilliers, est fière de les accompagner. La jeunesse nous offre avec eux l’occasion de rappeler que la culture et le savoir sont des outils de compréhension mutuelle et de fraternité.
Ensuite parce qu’il réunit des intellectuels et des savants de grande réputation et d’immense envergure. Françoise Héritier, Maurice Godelier, Joël Candau, Bernard Sergent, Bernard Lahire, Philippe Descola, Barbara Cassin, André Charrak, Stéphane François, Jean-Loïc Le Quellec et Christian Baudelot comptent parmi les meilleurs spécialistes français des sciences humaines. Ils s’associent tous à cette journée d’étude. Ils ont répondu à l’invitation de jeunes gens qui réclament que la question des identités, souvent mal posée et trop souvent déformée, soit éclairée par des intelligences tolérantes, sereines et fécondes.
La rencontre entre ces maîtres et ces élèves mérite que ses spectateurs soient nombreux, et que son retentissement soit à la mesure de son importance. Nous espérons que vous voudrez bien participer à sa publicité.
  

Les actualités du projet THÉLÈME, tout savoir sur le colloque du 6 juin :
http://projet-theleme.wix.com/lanthropopourtous

 

Partager :

Émission Contre-courant

Émission Contre-courant

Invités du colloque
Joël Candau, professeur d'anthropologie à l'Université de Nice Sophia Antipolis, membre du LAPCOS (EA 7278)
Barbara Cassin, philologue et philosophe, CNRS (Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique, Labex TransferS), Collège International de philosophie 
André Charrak, maître de conférences en philosophie à l'Université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, et membre de l'UMR 5037 au CNRS
Philippe Descola, professeur au Collège de France – chaire d’anthropologie de la nature
Stéphane François, maître de conférences à l'IPAG de l'université de Valenciennes
Maurice Godelier, anthropologue et directeur d’études à l’EHESS (CREDO – UMR 7308)
Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon
Jean-Loïc Le Quellec, directeur de recherche au CNRS, Institut des Mondes africains (IMAf, UMR 8171 CNRS)
Bernard Sergent, agrégé d'histoire, docteur en histoire et archéologie ; historien, préhistorien, mythologue
Fabien Truong, professeur agrégé à l'Université de Paris 8, et l'association Ethnologues en herbe

SPECTACLES