SPECTACLE

Artaud

de Sergio Boris

avec Pablo De Nito, Federico Liss, Elvira Onetto, Verónica Schneck, Rafael Solano

DU 16 NOVEMBRE AU 24 NOVEMBRE 2019

MAR À 14H30 ET 19H30, MER, JEU À 19H30, VEN À 20H30, SAM À 18H, DIM À 16H
DURÉE 1h20
SPECTACLE EN ESPAGNOL SURTITRÉ

PETITE SALLE

Artaud

Dans un asile devenu parking, où les décharges électriques d’un vieux réfrigérateur font office d’électrochocs, subsistent d’anciens patients et membres du personnel. Suite au coup du fil du docteur Nacho, une expulsion aux allures de « grand nettoyage » se prépare aux portes de l’ancien hôpital. César, un ex-patient désormais agent d’entretien, tente d’en protéger Fabio. Mais Fabio est accro aux chocs électriques et à Moni, la serveuse elle-même amoureuse de Nacho, et cela ne facilite pas la tâche. Pendant ce temps, dans la salle des fêtes où travaille Moni, le docteur Lotito fête le baptême de son fils et de sa nouvelle clinique, en compagnie autant de policiers que de psychiatres.

C’est le retour de nos Argentins tant aimés avec Viejo, Solo y Puto. À l’origine de ce nouveau spectacle, il y a deux témoignages qui redessinent les frontières de la folie. Les Lettres de Rodez, d’Antonin Artaud à son psychiatre ; et la répression policière qui, en 2013, fit de nombreux blessés dans un établissement psychiatrique de Buenos Aires. Ainsi, à l’écoute des marginalités, Sergio Boris ausculte nos propres contradictions : quel est le point de bascule entre folie et raison ? Comment reconnaît-on la part de lutte des classes en nous ? Et comme toujours, c’est un théâtre de montage, où se révèle la fraternité dans les éclats de réel. Là où, sans doute, on l’attendrait le moins.

À l’issue de la représentation du dimanche 24 novembre, aura lieu une rencontre avec l’équipe artistique d’Artaud, ouverte à tous et animée par les « Colifatos » de la radio sans nom ; elle sera diffusée en direct en Argentine (500.3) et sur Colifata France. La radio La Colifata, créée par des internes de l’hôpital psychiatrique Borda de Buenos Aires et animée par des patients, joua un rôle majeur lors de l’expulsion du lieu en 2013 dont s’inspire la pièce de Sergio Boris

mise en scène Sergio Boris

avec Pablo De Nito, Federico Liss, Elvira Onetto, Verónica Schneck, Rafael Solano

costumes Magda Banach
lumières Matías Sendón
scénographie et construction Ariel Vaccaro
création sonore Carmen Baliero
photographies Ariel Feldman
assistant à la mise en scène Adrián Silver

production Maxime Seugé et Jonathan Zak
assistante de production Carolina André

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