Andreas

d’après la première partie du Chemin de Damas de August Strindberg mis en scène, adapté et traduit par Jonathan Châtel
25 Septembre au 15 Octobre 2015
mar et mer à 19h30, jeu et ven à 20h30, sam à 18h et dim à 16h horaire exceptionnel vendredi 2 octobre à 19h
durée estimée 1h40

CRÉATION FESTIVAL D’AVIGNON 2015

FESTIVAL D'AUTOMNE A PARIS

Andreas mise en scène Jonathan Châtel
Andreas mise en scène Jonathan Châtel
Andreas mise en scène Jonathan Châtel

Voici ce que Strindberg demandait au théâtre : est-il possible de naître à une nouvelle vie ? Comment ne pas se renier ni non plus se satisfaire ?

L’homme s’appelle l’Inconnu. Tout ce qui lui était familier – ses proches, ses possessions, ses ambitions d’écrivain – a été perdu. Désavoué, discrédité, il rentre en lui-même et y trouve la tentation du fanatisme. Se durcir pour ne pas se renier. Mais la rencontre avec « Une Dame » ressuscite le désir de se réinventer. Quel chemin emprunter ? Sur le chemin de Damas, la Bible raconte que Saül est foudroyé par la rencontre d’un Dieu de Charité. Saül le persécuteur devient Saint Paul. Chez Strindberg/Châtel, l’Inconnu deviendra Andreas, aidé de la femme il sera l’homme au visage d’avenir, l’homme révolté, qui connaîtra lui aussi le foudroiement libérateur.

 

avec Pauline Acquart, Pierre Baux, Thierry Raynaud, Nathalie Richard

Partager :

Biographie(s)

Jonathan Châtel fonde la compagnie ELK en 2011 avec la dramaturge Sandrine Le Pors. Sa mise en scène et son adaptation du Petit Eyolf (2012) d’Ibsen ont été saluées par la critique. Son théâtre s’attache à restituer la pulsation de l’écriture, avec des acteurs sur le fil, qui œuvrent dans un dispositif épuré et rigoureux. D’origine franco-norvégienne, il reçoit une formation en Philosophie et en Études Théâtrales. Il écrit des scénarios pour le cinéma, la bande dessinée, et enseigne au Centre d’Études Théâtrales de l’Université Louvain-la-Neuve. 

Jonathan Châtel est artiste associé

générique

avec Pauline Acquart, Pierre Baux, Thierry Raynaud, Nathalie Richard

collaboration artistique Sandrine Le Pors 

assistant à la mise en scène Enzo Giacomazzi
scénographie Gaspard Pinta

lumière Marie-Christine Soma

costumes Fanny Brouste

musique Étienne Bonhomme

coproduction Compagnie ELK, La Commune Aubervilliers, Tandem Douai-Arras Scène nationale, Festival d’Avignon 2015, Théâtre Olympia Centre dramatique régional de Tours, Festival d’Automne à Paris, Le Phénix Scène nationale de Valenciennes coréalisation La Commune Aubervilliers, Festival d’Automne à Paris avec le soutien du Studio Théâtre de Vitry avec l’aide à la production de la DRAC Nord-Pas-de-Calais, de la Région Nord-Pas-de-Calais et du département Pas-de-Calais La scénographie est construite par les Ateliers de construction du Théâtre du Nord, Lille. La compagnie ELK est soutenue par le Conseil Général du Pas-de-Calais. Jonathan Châtel est artiste associé à La Commune Aubervilliers et à Tandem Douai-Arras Scène nationale.

Rencontres

3 Octobre 2015
En écho à la reprise de la Pièce d’actualité n°3 81 avenue Victor Hugo d'Olivier Coulon-Jablonka et pour découvrir un autre pan du travail de Jonathan Châtel.
SPECTACLES